-
© ndengue.com : Didier Ndengue
- 30 Jul 2020 01:11:00
- |
- 2352
- |
INDE :: Covid-19: le cri de détresse des Camerounais de Bombay :: INDIA
Sur 109 personnes, 6 ont été tués par le nouveau coronavirus. Les rescapés tardent à être rapatriés de l’Inde.
Un nouveau décès a été enregistré ce mercredi 29 juillet 2020 dans la communauté camerounaise de Bombay, en Inde. L’information est rapportée par Michel Bisseg, un Camerounais bloqué à New-Bombay depuis la fermeture des frontières du fait de l’épidemie du covid-19.
A l’en croire, sur 109 citoyens de notre pays (il y a quatre mois), six y ont déjà trouvé la mort. Deux corps ont été incinérés. Les autres attendent d’être rapatriés, mais le processus de leur retour au pays natal piétine.
L’Inde, un pays de l’Asie du Sud, est frappée de plein fouet par la pandémie du coronavirus. Les activités sont au point mort. Chacun est confiné dans sa petite chambre. «Je suis avec ma femme dans ma chambre, nous ne pouvons pas sortir. D’autres Camerounais sont dehors, à cause du manque d’argent pour se loger. Ils sont exposés », rapporte Michel Bisseg. Ils sont pris en charge dans ce pays par des Ong « qui nous servent à manger ».
On apprend ce matin qu’une dizaine d’entre eux ont attrapé le virus, trois ont été isolés.
Les regards tournés vers Yaoundé
Saisi, le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a directement écrit à l’ambassadeur du Cameroun en Chine. Dans sa correspondance du 22 juillet 2020, le patron de la diplomatie camerounaise demande à son collaborateur de « saisir les autorités indiennes compétentes pour obtenir une autorisation de survol et d’atterrissage en faveur de l’aéronef de 737-800/700 de la compagnie Ethiopian Airlines sur l’itinéraire Addis-Abeba-Bombay-Nsimalen via Addis-Abeba ».
Huit jours après la lettre du ministre, accompagnée d’une liste de 108 personnes à rapatrier, c’est silence radio à Yaoundé. « Nous n’avons plus de moyens de survie. Des ONG nous ont apporté à manger parce qu’il y a des Camerounais qui n’arrivent plus à manger. Nous n’avons aucune nouvelle officielle », regrette Michel Bisseg. Sur 109 Camerounais au départ, il ne reste plus que 103 survivants.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cabinet civil : le télégramme qui félicite un ancien président irlandais
Plainte contre Brenda Biya : apologie de l’homosexualité et corruption de la jeunesse
Visite du Pape au Cameroun : le scandale des travaux qui a mis la ministre Ketcha Courtes en colère
Consty Eka, Officier du Mérite à titre posthume : l'hommage ivoirien qui bouleverse l'Afrique
Pause des visas américains : L’ambassade dément la réouverture du DV Lottery en avril
SOCIETE :: les + lus
Une étudiante tanzanienne frappée et déshabillée par la foule en Inde
- 04 February 2016
- /
- 12789
Un homme aspiré et tué par une machine IRM dans un hôpital
- 01 February 2018
- /
- 9595
Licencié après 24 ans d'absence sur son lieu de travail
- 10 January 2015
- /
- 9157
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
