World news CAMEROUN :: Le nouveau businessvdes cliniques privées :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
World news CAMEROUN :: Le nouveau businessvdes cliniques privées :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
 
CAMEROUN :: SANTE
  • Le Messager : Elvis Serge NSAA
  • mardi 23 juin 2020 03:13:00
  • 12294

World news CAMEROUN :: Le nouveau businessvdes cliniques privées :: CAMEROON CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Pour la prise en charge des malades du covid-19 dans les cliniques privées agrées, les promoteurs demandent jusqu’à 500 000Fcfa de caution aux patients.

Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique, vient d’adresser au Premier ministre chef du gouvernement une proposition de l’Ordre national des médecins du Cameroun sur la prise en charge des malades dans cinq cliniques à Douala et à Yaoundé. Sauf que pour la prise en charge des malades du covid-19 dans les cliniques privées agrées, les promoteurs demandent jusqu’à 500 000F Cfa de caution aux patients. Pourtant, cette initiative était une proposition de l’Ordre nationale des médecins du Cameroun (Onmc), qui souhaitait accompagner le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Il s’avère que c’était plutôt une vision mercantiliste, qu’humanitaire.

Quand un centre de santé prend en charge les malades du covid-19, le ministère de la Santé publique met à la disposition de cet hôpital un kit sanitaire de prise ne charge. « Je comprends tout simplement que ces promoteurs voulaient que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie les associe à la mangeoire. Leur intérêt n’est pas la santé des camerounais, mais de se mettre pleines les poches », affirme un internaute sur sa page Facebook. Il s’agit de 5 cliniques à Douala et 2 à Yaoundé. Certains médecins désapprouvent cette option.

7634 guérisons

Ce dernier redoute un conflit d’intérêt entre les cliniques privées dont les promoteurs travaillent en même temps pour le public. On le sait, les hôpitaux publics sont débordés par le nombre de patients atteints de coronavirus. Au soir du 21 juin 2020, le Cameroun comptait 11281 personnes testées positives à la maladie. L’on enregistre aussi près de 300 morts et 7634 guérisons.

Si le Premier ministre répond favorablement à cette demande, cela va davantage renforcer la capacité de prise en charge des malades de coronavirus au Cameroun. Jusqu’ici, seul certains hôpitaux publics étaient habiletés à soigner les cas de covid-19. Néanmoins, à Yaoundé une clinique privée prenait déjà en charge les malades touchés par cette pandémie. Vouloir donc l’élargir à d’autres formations privées n’est que salutaire.

23juin
Lire aussi dans la rubrique SANTE

canal de vie

Vidéo