Boko Haram: Idriss Deby monte au front (images exclusives)
TCHAD :: POLITIQUE

TCHAD :: Boko Haram: Idriss Deby monte au front (images exclusives) :: CHAD

Depuis le dimanche 29 mars 2020, Idriss Deby conduit l'opération baptisée « colère de Boma », du nom de la localité tchadienne récemment attaquée par la nébuleuse Boko Haram. Cette région est située non loin de la région de l'extrême nord du Cameroun.

Le Président tchadien IDRISS DEBY ITNO (il a le grade de général d’armée), a donc revêti son treillis de chef de guerre. Il a rendu une visite de supervision aux postes avancés des Forces de Défense et de Sécurité aux confins du Lac-Tchad, près du Cameroun.

IDRISS DEBY ITNO avait promis à sa population que la mort de 98 soldats tchadiens tombés armes à la main à Boma mardi dernier ne restera pas impunie.

Le Chef de l’Etat, Chef suprême des armées du tchad a donc quitté le palais Présidentiel et a décidé de camper aux confins du Lac-Tchad pour revoir tout le dispositif militaire en place et lancer une offensive d’envergure contre Boko Haram.

Un chef d'Etat en guerre

Dimanche, Idriss Deby a présidé une réunion de guerre à Kaïga-Kindjiria, zone lacustre située à 5 Km de la position ennemie.

La détermination du Chef suprême des armées traduit ses qualités de meneur d’hommes selon ses admirateurs.

Lors de sa première séance de travail, IDRISS DEBY ITNO s'est longuement servi de son téléphone. Il a posé la carte géographique du Lac-Tchad sur une table de fortune et a dirigé la réunion de guerre sous sa traditionnelle case en paillote comme en témoigne l'image ci-dessous.

Acte de guerre

Avant cette décente sur le terrain, Idriss Deby avait déclaré les Départements de Fouli et de Kaya dans la Province du Lac « Zone de Guerre ». C'était le 26 mars 2020.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo