

-
© Correspondance : COMICODI
- 23 Dec 2019 11:46:00
- |
- 2253
- |
CAMEROUN :: Vote du Code Général des Collectivités territoriales décentralisées:Lettres aux députés et sénateurs :: CAMEROON
En cette fin d’année 2019, le mois de décembre, les Députés et les Sénateurs de la République du Cameroun, ont « adopté », presque inconsciemment, le texte portant Code Général des Collectivités territoriales décentralisées.
Ce code est un document de référence attendu, annoncé comme faisant partie de la solution ou constituant la solution, pour sortir de la guerre civile qui sévit dans les deux régions anglophones du pays depuis bientôt trois ans. Cette guerre, de plus en plus internationalisée, a engendré des pertes inqualifiables en vies humaines et en structures économiques considérable.
Mais si certains éléments de cet instrument, sont à saluer dans le principe, l’esprit et la perspective de réalisation, les rédacteurs ont ruiné complètement sa substance, écorné son importance pour les générations futures, et noyé la philosophie de l’ensemble dans une construction dangereuse qui divise de fait le pays. La nationalité camerounaise est dorénavant fragmentée, déstructurée, parcellisée.
Le MPDR – PMDR, exprime son amertume, et s’adresse de façon solennelle aux Députés et aux Sénateurs de tous les bords, pour leur rappeler que l’histoire de l’humanité est parsemée d’exemples regrettables, où des élus de circonstance, animés par leur seul égoïsme et aveuglés par le partage du pouvoir, ont plongé le pays dans l’abîme.
Le MPDR – PMDR, rappelle l’histoire de l’Allemagne Nazi, où un populisme indécent, malicieux et promu par des gens du pouvoir du moment, ont assombri à jamais le destin d’une nation, en croyant organiser le génocide d’une communauté spécifique, la communauté Juive.
Le MPDR – PMDR, vous dit que ce que vous avez fait, vous sera reproché pour l’éternité, et vous placera inéluctablement devant le tribunal de l’histoire. Il en va de même de ceux, leaders d’opinion, intellectuels, artistes et gens influents et réputés de toute condition, qui ont approuvé publiquement cet instrument criminogène et divisionniste, ou qui ont gardé un silence complice. Sous le couvert de solutions, on a fait reculer le pays, on a profané la solidarité et l’unité. Ce texte viole les conventions internationales majeures, en ceci qu’il conditionne l’éligibilité, à un subjectivisme déplorable.
C’est en Afrique du Sud sous le régime d’apartheid, que les droits et les libertés des citoyens, dépendaient de leur lieu de résidence. L’histoire témoignera et jugera. Elle sera sévère contre vous./.
Yaoundé, le 23 Décembre 2019
Le Président, Médiateur Universel
SHANDA TONME
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
