

-
© Camer.be : Hugues SEUMO
- 27 Nov 2019 09:20:00
- |
- 3191
- |
BELGIQUE :: A Bruxelles, Guillaume Soro fustige le caractère monocolore de la CEI en Côte d'Ivoire :: BELGIUM
Après sa rencontre la semaine dernière à La Haye avec Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, président de Générations et peuples Solidaires (GPS)était ce mardi 26 novembre 2019 à Bruxelles, l’invité d’un parterre de personnalités politiques Belges et Africaines
Devant ses hôtes, dans une salle pleine à craquer, Guillaume Soro est revenu sur les raisons qui ont motivé sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire.
Dès l’entame de son discours à l'intention de ses hôtes, il a affirmé qu'il souhaite s’engager avec les Ivoiriens pour la construction d’une nation, mais également mettre en place un climat propice des affaires.
Le leader de GPS n'a pas lésiné sur les moyens pour pointer un doigt accusateur sur le fait que la commission électorale indépendante (CEI) risque de brûler la Côte d’Ivoire "si elle reste dans sa configuration actuelle".
"Le président Alassane Ouattara a choisi de nommer ses amis, les membres de son Parti". "Cette commission électorale en Côte d’Ivoire si elle n’est pas changée pour répondre aux normes internationales va brûler la Côte d’Ivoire et occasionner encore des morts malheureusement dans notre pays. C’est ce que je veux éviter et suis venu lancer cette alerte", ajoute t-il
"Généralement en Afrique les guerres partent des élections mal organisées. La Côte d’Ivoire mon pays qui a connu une crise post-électorale en 2010 qui a occasionné plus 3000 morts est aujourd’hui inquiète à l’approche de l’élection de 2020. La Commission électorale indépendante actuelle mise en place en Côte d’Ivoire est loin d’être indépendante. Elle est mono colore. Le président Alassane Ouattara a choisi de nommer ses amis, les membres de son Parti. Cette commission électorale en Côte d’Ivoire si elle n’est pas changée pour répondre aux normes internationales va brûler la Côte d’Ivoire et occasionner encore des morts malheureusement dans notre pays. C’est ce que je veux éviter et suis venu lancer cette alerte ", affirme t-il.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)


L’assemblée générale du PCRN en Belgique
- 01 July 2020
- /
- 16009

Renouvellement des Bureaux des Organes de Base du Rdpc au Benelux.
- 26 December 2015
- /
- 15925
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
