IMPOTS ET TAXES ABUSIFS: La lettre de la Comicodi au préfet du Mfoundi
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: IMPOTS ET TAXES ABUSIFS: La lettre de la Comicodi au préfet du Mfoundi :: CAMEROON

Observations sur les pratiques violentes, répressives et susceptibles de constituer des incitations au trouble de l’ordre public dans l’arrondissement de Yaoundé IVème

Monsieur le Préfet,

J’ai l’honneur d’éveiller votre précieuse attention, sur les agissements de la Mairie de Yaoundé IV, où les brimades, la répression et des menaces physiques sur les commerçants au titre des taxes et impôts bizarres, sont devenues courantes.

Il est urgent de rappeler très rapidement cette municipalité à la raison, pour éviter des dérapages inévitables si ces pratiques continuent.

De petits commerçants qui survivent à peine, sont sommés de payer des centaines de milliers de Francs CFa, et leurs affaires scellées, souvent avec invectives, injures et brutalités. Nous avons reçu de nombreuses plaintes, et avons effectué plusieurs descentes sur le terrain. Le climat est grave, et l’ordre public est clairement menacé. En effet des voyous en bande de 4 ou de 5 qui ne savent même pas comment on travaille pour gagner 1000(mille) Fcfa, pénètrent dans un commerce, un salon de coiffure, une parfumerie, un dépôt de beignets, et dressent des procès-verbaux exigeant de payer 500.000 Fcfa, 100.000 Fcfa etc…

Si les municipalités se retrouvent sans moyens pour fonctionner, il ne faudrait pas en retour, tuer les débrouillards et priver les familles d’activités et de maigres ressources de survie qui leur restent, qui plus est, en les menaçant et en les brimant. Il y a un réel risque d’explosion dans cette commune, d’où la nécessité de revoir les modes de fonctionnements, la légitimité, le bien fondé et les quantums de ces impôts et taxes abusifs.

Dans l’attente, parfaite considération citoyenne./.

SHANDA TONME

PJ : 1

Copie : Gouverneur ; PM

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo