

-
© Correspondance : COMICODI
- 04 Nov 2019 11:00:00
- |
- 2469
- |
DROIT DE CELLULE: La Comicodi interpelle le patron de la police camerounaise :: CAMEROON
Monsieur le Délégué Général,J’ai l’honneur de dénoncer auprès de votre bienveillante autorité, la pratique d’extorsion des fonds en cours dans de nombreux commissariats et unités de la police nationale. En effet il a été institué dans ces unités, ce qu’on appelle « LE DROIT DE CELLULE ».
Toutes les personnes objets d’une plainte, sont systématiquement placées en garde à vue dans la cellule, et « LE DROIT DE CELLULE » exigé. Cette imagination diabolique de fonctionnaires véreux pour un impôt de tortionnaires, varie entre 2000 et 10.000 FCFA selon les endroits. Au Commissariat de sécurité publique de Bangou, cas bien documenté, il est implacablement de 10.000 FCFA, non négociable.
En fait, la pratique suppose que mêmes d’innocentes personnes, victimes simplement de dénonciations calomnieuses et de diffamation, sont automatiquement gardés à vue, jetés dans ces cachots infectes où le séjour est assuré de donner la maladie, des maladies terribles de la saleté, des contaminations et des intoxications diverses. Les familles sont vite invitées à venir payer, même avant toute audition et enquête. Et voilà comment de braves et innocentes personnes, se retrouvent souvent mêlés à des vrais criminels, des malades mentaux et des propagateurs des germes des pandémies sévères et incurables.
Il y a lieu d’agir vite, et même très vite, pour bouter hors de la police, les responsables qui entretiennent ces crimes permanents qui déshonorent le corps et notre pays, et alimentent les rapports virulents des institutions internationales publiques et privées de protection et de promotion des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales.
Dans l’attente, soyez assuré, Monsieur le Délégué Général, de la pertinence de notre franche et citoyenne coopération, avec respect et due considération./.
SHANDA TONME, Médiateur universel
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Lettre N°1 de Jean Blaise Gwet,candidat déclaré à l'élection présidentielle d'octobre 2025 au peuple
Fodjo Kadjo Abo : le roi qui portait un Laurier-proverbe
Coopération de défense Cameroun-Turquie : Le tête à tête des ministres BETI ASSOMO et YAŞAR GÜLER
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
