

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 14 Oct 2019 10:55:00
- |
- 21838
- |
CAMEROUN :: Les émeutes de Sangmélima parlent à Paul Biya :: CAMEROON
Les affrontements interethniques dans la ville de Sangmélima, département du Dja et Lobo, région du Sud font la résistance. Des communautés quittent la ville par peur de représailles.
Quel est le bilan des affrontements interethniques des 9 et 10 octobre dans la ville de Sangmélima ? Des commerces saccagés avec des pertes évaluées à plusieurs centaines de millions. Et toujours, la tension couve. Face à ce climat délétère, « Les Bamouns quittent Sangmélima » Des départs massifs ont été enregistrés pendant le week-end. Les « élites et le forces vives » de la région sont descendues sur le terrain pour désamorcer la bombe. Sur place, on a ouvert la boite de pandore. Un tableau plutôt sombre. Le journal Essingan est revenu « Face au-ras-le-bol des populations du fait des exactions impunies dont elles sont victimes, assassinats, viols, trafics des organes et ossements humains, le chef de la délégation permanente du Rdpc pour le Dja et Lobo, joue plutôt la carte de l’apaisement »
Les jeunes ont pointé le doigt accusateur sur une élite qui se sert d’eux pour son ascension et son positionnement dans la haute échelle de la société. Le journal La Météo donne « les vraies raisons des émeutes de Sangmélima ». Les insurgés se disent abandonnés par les autorités de la ville face à l’insécurité rampante et à l’impunité des auteurs d’atrocités à répétition. Et expriment leur ras-le-bol face à la misère à laquelle ils sont confrontés. C’est dans ce climat de tension qu’une réunion baptisée ‘’dialogue intercommunautaire’’ Présidée par Félix Nguélé Nguélé, le ministre d’Etat Jacques Fame Ndongo.
A l’occasion, La ville a fait le compte des émeutes, « sur fond de jeux de massacre au sein de l’élite » Au cours de laquelle joutes oratoires et invectives se sont mêlées sous fond de positionnement personnel. Les jeunes ont criés leur ras-le-bol. Les élites ont appelé Paul Biya au secours « s’appuyant sur la logique du chef de l’Etat, s’est particulièrement illustré par un discours apaisant, exaltant le vivre-ensemble ».
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
LYDOL/ NGANNOU : DEUX DRAMES, DEUX RESPONSABILITES, POUR UNE JURISPRUDENCE MORALE
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103453




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49233
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
