-
© Camer.be : Yolande Tankeu
- 06 Sep 2019 11:59:00
- |
- 6116
- |
CAMEROUN :: Procès de Maurice Kamto et Cie: Yaoundé fortement militarisé :: CAMEROON
Le tribunal militaire de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, accueille le procès du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun ( Mrc). Me. Prof. Maurice Kamto ainsi que des cadres, militants de son parti et leaders des partis et mouvements alliés, doivent répondre des chefs d'accusation de " rébellion, insurrection et hostilité contre la patrie". Les accusés risquent la prison à perpétuité, à l'instar de Sisiku Ayuk Tabe et autres leaders sécessionnistes anglophones.
Depuis cinq heures du matin, la ville de Yaoundé est fortement militarisée, avec des militaires, des gendarmes et policiers armes au poing, postés sur des lieux névralgiques. L'accès à l'audience, a formellement été interdit au public, notamment à la presse. Les rues conduisant à l'État major de l'Armée de terre à Yaoundé, siège du tribunal militaire, sont interdites à la circulation. Gendarmes et policiers y veillent, et il faut monter patte blanche pour y passer ne serait-ce qu'à pied.
Arrêtés le 26 janvier 2019 dans le sillage des "marches blanches", Maurice Kamto et Cie, dont Albert Nzongang, Christian Penda Ekoka, Jean Célestin Ndjamen, sont poursuivis pour les motifs énoncés plus haut. Arrivé deuxième derrière Paul Biya à l'issue de l'élection présidentielle du 07 octobre dernier, Maurice Kamto et le Mrc, comptaient protester contre ce qu'ils appellent "hold up électoral", et contre leur "victoire volée" au profit de Paul Biya.
Il y a une semaine, Maurice Kamto a exigé que le procès d'aujourd'hui soit ouvert au public, sinon lui et ses compagnons de combat emprisonnés depuis sept mois à Yaoundé, ne prendraient pas part au procès.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112797
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103263
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82553
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
