Déclaration de Principe de la Comicodi sur la rentrée scolaire
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Déclaration de Principe de la Comicodi sur la rentrée scolaire :: CAMEROON

A partir du lundi 02 Septembre 2019, les enfants vont reprendre le chemin de l’école, à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire national.

A cette occasion, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination constate avec peine et regrets, qu’alors que ce moment devrait être un moment de joie et de célébration de l’éducation nationale, des problèmes importants s’imposent et explosent.

En effet la rentrée est censée nous conférer de l’assurance, des garanties et une relative satisfaction pour la formation de notre jeunesse en vue d’un avenir meilleur, un destin de réussite et de consolidation de bonnes perspectives de paix et de développement dans l’unité, la solidarité, la compassion et la justice. Mais au contraire, le doute, la tristesse et l’inquiétude Prédominent.

La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination, estime qu’il relève d’une haute responsabilité citoyenne, de faire la déclaration de principe ci-après :

1 – Sur la situation dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest : Personne, ni aucune organisation s’exprimant sous quelle que forme que ce soit, ne devrait porter atteinte au droit des enfants à l’éducation et à la scolarisation. Aucun prétexte, aucune cause, aucun agenda fut-il connu ou caché, de devrait barrer la route de l’école aux enfants innocents, ou pire les prendre en otage de façon directe ou indirecte, pour quelles que fins que ce soient. Les enfants n’ont pas à faire les frais de programmations sectaires et égoïstes, venant d’adultes qui sont déjà situés sur leur propre destin.

2 – L’Etat doit tenir à sa parole de la gratuité absolue de l’école maternelle et primaire, et veiller à ce que l’application soit effective. Les frais de dossiers des examens demandés à corps et à cris aux parents ne se justifient pas, et devraient impérativement être pris en charge par l’Etat

3 – Contrairement aux affirmations, les établissements publics, Ecoles, Lycées et Collèges, continuent d’être des lieux de commerce à ciel ouvert. Les inscriptions se monnaient tantôt directement, et tantôt indirectement par le couvert d’intermédiaires disséminés dans les quartiers et aux abords des établissements. Il est urgent d’y mettre fin. L’Etat a les moyens de stopper ce sinistre commerce qui permet à nombre de chefs d’Etablissements, de programmer le lancement ou la finition de leur chantier, ou l’acquisition d’un véhicule au début de l’année scolaire./.

Yaoundé, le 1er Septembre 2019

Le Président de la Commission

SHANDA TONME

Médiateur universel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo