L'exploitation privée du domaine public maritime au Cameroun :: CAMEROON
L'exploitation privée du domaine public maritime au Cameroun :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DU DROIT
  • Camer.be : Atangana Eteme Emeran
  • samedi 08 juin 2019 15:04:00
  • 1715

L'exploitation privée du domaine public maritime au Cameroun :: CAMEROON

Bonsoir Monsieur. Je veux prendre un espace de 350 ha du domaine public en location à kribi. Quelle peut être la procédure, sachant que nous sommes constitués en SARL ?

Cordialement

La réponse du Cabinet

Le domaine public est constitué de tous les biens meubles et immeubles qui, par nature ou par destination, sont affectés soit à l’usage direct du public, soit aux services publics. Ces biens sont inaliénables, imprescriptibles, insaisissables et insusceptibles d’appropriation privée. Comme vous parlez de Kribi, nous imaginons que ce serait une dépendance des rivages de la mer, parcelle relevant du domaine public maritime. Si c’est le cas, ce genre d’espace peut être utilisé par un particulier ou une société privée par la voie du bail.

Mais, au cas où vous êtes un occupant de bonne foi de cet espace antérieurement au 6 juillet 1974, vous pouvez continuer d’exploiter cet espace et n’en être dépossédé que si l’intérêt général l’exige et moyennant une indemnité.

Si, en revanche comme ça semble être le cas, cet espace n’était pas occupé par vous à cette période et qu’elle vous intéresse, vous vous adressez au préfet du Département de l’Océan à Kribi pour qu’il vous aide à exploiter cet espace par voie de bail.

NB: Nos consultations sont gratuites
Vous pouvez nous ecrire à info@camerlex.com  ou seumo@hotmail.com 

Vous pouvez aussi visiter notre site internet partenaire sur ce lien en dessous
https://www.camerlex.com/ 

08juin
Lire aussi dans la rubrique POINT DU DROIT

canal de vie

Vidéo