

-
© Source : bougnat.net
- 07 May 2019 10:35:00
- |
- 24470
- |
CAMEROUN :: Trois ans avant la CAN, le Minsanté anticipe, et annonce l’achat de 30 ambulances médicalisées :: CAMEROON
Grâce au « glissement de date », le Cameroun a trois ans de plus pour boucler les chantiers de construction des infrastructures de la CAN. Mais au ministère de la Santé publique (Minsanté), on ne semble pas vouloir attendre la dernière minute pour se manifester.
En prélude à cet événement, « et dans le strict respect du cahier des charges de la CAF pour ce qui est de la couverture médicale durant la compétition, il est envisagé l’acquisition des ambulances médicalisées », écrit Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique. D’accord. Les ambulances ne seront pas livrées tout de suite. Un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt vient d’être lancé à cet effet. Il va aboutir, dès le 30 mai prochain, à la présélection d’un groupe d’entreprises. C’est elles qui vont concourir pour la dernière ligne droite. Et fournir les ambulances entre fin 2019 et début 2020.
Les matériels recherchés seront dédiées au transport, aux soins intensifs et à la surveillance des patients en cas d’accident des participants durant la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, explique le Minsanté. Les ambulances médicalisées de type C seront équipées d’une cellule sanitaire spacieuse et adaptée aux interventions traumatologiques. D’un système de communication et de gestion de l’énergie avec une grande autonomie. D’un dispositif d’oxygénothérapie homologué. Et d’un kit complet pour le secourisme d’urgence et la réanimation.
Au ministère de la Santé, on prend très à cœur ce projet. En effet, Manaouda Malachie, le jeune ministre est particulièrement exigeant vis-à-vis des concessionnaires qui veulent soumissionner pour l’avis d’Appel à manifestation d’intérêt. Par exemple, chaque candidat devra fournir les documents attestant qu’il a réalisé avec succès au cours des cinq dernières années et en qualité d’entrepreneur principal (ou sous-traitant) au moins cinq marchés de fournitures d’ambulances médicalisées de type C. Au moins une des cinq fournitures doit avoir été réalisée en Afrique subsaharienne.
« Ces références doivent être accompagnées des pièces justificatives, en l’occurrence : la copie des extraits des contrats comportant les 1eres, et les dernières pages, ainsi que les pages des détails estimatifs et celles des signatures. Ces documents devront être clairs et lisibles. Les Procès-verbaux de réception définitive ou provisoire… », précise le ministre.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Présidentielle 2025, Bangangté : la vie chère et le rejet du système Biya en perspective
Renseignement : comment la DGRE se prépare à la guerre économique
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 123790

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73772

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 57171


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 48955
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
