FRANCE :: Le retour triomphal de Nyangono du sud (Texte et vidéo) :: FRANCE
FRANCE :: Le retour triomphal de Nyangono du sud (Texte et vidéo) :: FRANCE
 
FRANCE :: DIASPORA
  • Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
  • lundi 22 avril 2019 12:52:00
  • 14993

FRANCE :: Le retour triomphal de Nyangono du sud (Texte et vidéo) :: FRANCE

Nyangono du sud a annoncé dimanche son « retour triomphal [ce soir] au Cameroun après un chaud dévastatrice hier [samedi, ndlr] au VRP de Paris. L’artiste est arrivé à l’aéroport de Nsimalen vêtu d’un costume gris.

Nyangono est apparu dans le hall de l’aéroport dans une démarche plutôt « présidentielle ». Puis, face à la foule qui l’acclamait, il a exécuté quelques pas de sa mythique danse à savoir le « Foup Fap » avant de prendre congé de ses fans.

Showcase très chahuté

Pour rappel, Nyangono a séjourné pendant quelques jours en France du 18 au 20 avril. Il était l’invité spécial de VRP Paris. L'artiste devait prester non loin de l’Arc de Triompe en ce week-end pascal.

Le natif du sud du Cameroun avait donc débarqué dans la capitale française quelques jours plutôt pour « un show unique et dévastatrice » selon ses propos tenus dans une vidéo datant du 18 avril.

Nyangono devait prester au VRP le vendredi 19 avril 2019. Suite à une divergence de vue entre Nyangono du sud, l’organisation et la BAS (entendez Brigarde Anti-Sardinards), le showcase a été reporté de 24 heures, soit au lendemain samedi. Ce report a finalement perturbé le séjour et la prestation de l’artiste.

La Bas remet ça

La BAS c’est un mouvement de protestation politique né au sein de la diaspora camerounaise de Paris. Ses activités ont rapidement pris corps dans plusieurs capitales européennes et américaines au lendemain des élections présidentielles d’octobre 2018 au Cameroun.

Plusieurs artistes camerounais sont dans le colimateur de la BAS: Ben Decca, Nyangono du sud ou encore Coco Argenté pour ne citer que quelques uns. Ces artistes jugés très proches du pouvoir en place sont "interdits" de prestation en occident selon les stratèges de la BAS.

Humilité et excuses

Nyangono a finalement chanté devant un public plutôt réduit à sa plus simple expression alors que le spectacle initial devait se dérouler à guichet fermé.

Avant ce show au bilan très amaigri, Nyangono avait demandé pardon à ceux qu’il aurait blessé par ses propos tenus récemment sur une chaîne de télévision locale. Des excuses publiques qui n’auront eu qu’un effet peu dissuasif au sein de la diaspora camerounaise d’Europe.

Résultat mitigé pour un club VIP

Contre vents et marrées, Nyangono a tenu a honoré son engagement envers son public et surtout envers les organisateurs qui avaient engagé beaucoup de moyen financier pour assurer le succès de l’évènement : impression de t-shirts, campagne promotionnelle, location de matériel etc.

Selon ses promoteurs, le VRP est un club privé parisien chic répondant aux exigences d'une clientèle luxueuse, sis au 32 rue Tilsitt Paris 17.

Fin anticipée de l'Eurotour

Ainsi se termine la 1ère tournée européenne de Nyangono ; une tournée plutôt chahutée et très brève en raison du boycott que lui a adressé la BAS (entendez Brigarde Anti-Sardinard).

L'Eurotour de l'artiste camerounais le plus en vue de l'heure devait se déroulé du 18 au 28 avril 2019. Face à la réalité du terrain, Nyangono a décidé de retourner au Cameroun.

N’empêche Nyangono a écrit sur sa page facebook officiel que: « J’ai été nominé ministre de la joie par mes fans. Je suis tellement heureux wayayouille ».

22avril
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

canal de vie

Vidéo