RD CONGO :: RDC : Décès du sénateur Yerodia Ndombasi :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: RDC : Décès du sénateur Yerodia Ndombasi :: CONGO DEMOCRATIC
 
RD CONGO :: SOCIETE
  • Camer.be : H.S
  • mardi 19 février 2019 13:04:00
  • 1960

RD CONGO :: RDC : Décès du sénateur Yerodia Ndombasi :: CONGO DEMOCRATIC

Le sénateur Abdoulaye Yerodia Ndombasi est décédé des suites d'une longue maladie, mardi 19 février, à Kinshasa, selon des sources familiales. L’ancien vice-président de la RDC est mort à l’âge de 86 ans à la suite d’une maladie.

Abdoulaye Yerodia  Ndombasi est né le 5 janvier 1933. Il est l’un des plus proches soutiens de Laurent Désiré Kabila depuis la lutte pour l’indépendance à l’époque de patrice Lumumba au début des années 1960 jusqu’à l’arrivée au pouvoir à Kinshasa en 1997 de Laurent Désiré Kabila, après avoir défait Mobutu et ses proches.

Il est donc ministre des affaires étrangères sous Kabila le père.

En 2004, au terme des accords de Pretoria, il est désigné par le gouvernement de Kinshasa, mouvance PPRD, l’un des quatre vice-présidents.

Abdoulaye Yerodia Abdoulaye est un homme qui aura au moins marqué l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.

Après le décès de Kabila Laurent Désiré le 16 janvier 2001, Yerodia Ndombasi Abdoulaye a concouru à la pacification du pays. Cela, après le parachèvement de l’accord de Pretoria conclu avec trois autres personnalités (Bemba, Zaidi et Ruberwa) hormis le Président Kabila.

C’est dans cette foulée qu’il devint un des quatre vice-présidents du pays de 2003 jusqu’en 2006 avant la tenue de premières élections libres et démocratiques du Congo-Kinshasa.

Il s’en est donc allé mais il laisse des traces indélébiles dans l’histoire du Grand Congo.

Paix à son âme !

19févr.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo