Manifestations blanches: Les manifestants se positionnent petit à petit à la poste centrale
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Manifestations blanches: Les manifestants se positionnent petit à petit à la poste centrale :: CAMEROON

Cameroun- Yaoundé: C’est un centre ville calme à Yaoundé ce matin du 26 janvier 2019. Taxis, motos et véhicules personnels vont dans tous les sens. Les commerces sont ouverts.

Dans plusieurs grands carrefours, des éléments du Groupement spécial des opérations (Gso) ouvrent l’œil. Leurs confrères du Bataillon d’intervention rapide (Bir) occupent l’Avenue Kennedy et le rond point de la poste centrale. Il y’en a un sur tous les 20m.

Il se dit ici que les forces de l'ordre sont ainsi de garde depuis hier après-midi.

Au niveau du Rond Point de la Poste centrale, une horde d’une centaine de manifestants sortis de nulle part, a pris position sur la place vers 11h 00. Torses bombés pour certains, habillés aux couleurs du drapeau du Cameroun ou du MRC, les faciès laissent imaginer une tranche d’âge variant de 21 à 35 ans. Leur mouvement bloque le piétonnier au rond-point de la poste centrale.

« Non au hold-up électoral au Cameroun », « Non à la dynastie Biya au Cameroun », « Nous attendons notre président son excellence Maurice Kamto », scandent-ils sous le regard médusé de la population et de quelques policiers.

La Grande muette est sortie des casernes. Treillis, mitraillettes de type AK 47, casques lourds, casques pour se protéger des détonations…Les passants du boulevard du 20 mai et des environs prennent quelques distances des hommes en tenues, armés jusqu'aux dents.

Par petit groupe, les militaires se positionnent devant les édifices publics. Un hélicoptère survole la ville. Pour le moment, le mouvement s'agrandi avec des vagues de manifestants qui arrivent en compte gouttes.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo