Camer.be
Cameroun, Discours de fin d'année et de nouvel an:Vous avez dit fédéralisme ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : PCI
  • lundi 31 décembre 2018 18:16:00
  • 10895

Cameroun, Discours de fin d'année et de nouvel an:Vous avez dit fédéralisme ? :: CAMEROON

Trois présidents au Cameroun prendront la parole ce soir sur quatre chaines de télévision différentes. Crtv, GcTv et Renaissance 237, Ambazonia TV.

Sur la CRTV,média progouvernemental, Biya sera au rendez-vous comme il le fait depuis 36 ans avec son cortège de followers

Sur GCtv et Renaissance 237 TV, (R237TV),le Professeur Maurice Kamto,s'adressera au peuple camerounais

Sur ABC Amba TV.Le président par intérim de l'Ambazonie, s'adressera aussi à son peuple

Trois discours, trois chefs d'Etat, un même pays...Dans ce cas, qui est le président légitime? La réponse à cette question ce sera ce soir à 20h. Oui, 20 heures, heures de Yaoundé au Cameroun. C'est l'heure à laquelle les Camerounais vont suivre sur des canaux divers divers, trois discours

C'est un vieux débat que les tensions persistantes au Cameroun ont ravivé : Le Cameroun peut-il durablement survivre sans fédéralisme ? Jusqu'ici, la question ne préoccupait que les défenseurs du fédéralisme. Elle est désormais posée avec insistance par l'actualité ambiante

Le politologue américain Vincent Ostrom indiquait en conclusion de son The Meaning of American Federalism que le fédéralisme n’est pas juste une forme de gouvernement, c’est une méthode pour résoudre les problèmes, un way of life.

Cette affirmation devrait être parfaitement transposable au Cameroun, même si, dans ce pays, l’idée fédérale d'avant 1961 s’est développée sans alliance (convenant) ou contrat (compact) formel entre les entités participantes. La solution actuelle idoine est de transférer aux entités fédérées à creer les compétences qu’ils n’étaient plus possible ou trop difficile de gérer en commun. On pourrait ainsi finalement atteindre une réelle gestion non polycentrique du pays.

Un adolescent qui suivra trois discours de fin d'année ce jour au Cameroun , comprendrait mieux les maux qui minent la société camerounaise. Il finira par comprendre que la question de la démocratie devrait se poser à tous les temps de la conjugaison.

Mais dejà dans chaque famille, chacun s'attèle à trouver le bon canal sur lequel il pourra suivre le discoursde 20h de ce soir..

Vous avez dit discours de fin d'année ? On attend aussi les résultats sur le terrain

31déc.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo