CENTRAFRIQUE :: RCA: Retour de centaines de réfugiés avec l’aide de la Russie :: CENTRAL AFRICAN
CENTRAFRIQUE :: RCA: Retour de centaines de réfugiés avec l’aide de la Russie :: CENTRAL AFRICAN
 
CENTRAFRIQUE :: SOCIETE
  • Camer.be : Guy Nfondop
  • mardi 30 octobre 2018 18:52:00
  • 2360

CENTRAFRIQUE :: RCA: Retour de centaines de réfugiés avec l’aide de la Russie :: CENTRAL AFRICAN

Le 19 octobre, 320 centrafricains sont retournés à Moungoumba, commune située à la frontière avec le Congo. Un retour motivé par des progrès remarquables du pays sur la voix de la stabilisation, avec le soutien de Moscou. Depuis 01 ans, la Fédération de Russie accompagne le président Faustin Archange Touadera dans le redéploiement de l’armée sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Ils étaient des centaines, le 19 octobre 2018, à passer la frontière congolaise pour rejoindre la petite ville de Moungoumba, dans la préfecture de Lobaye au sud de la capitale Bangui. Embarqués dans un convoi de 06 véhicules, ils ont quitté la localité de Bétou, au nord du Congo, où ils s’étaient refugiés, fuyant les affrontements intercommunautaires et l’insécurité généralisée dans le pays. Un retour demandé par les réfugiés eux-mêmes, désormais convaincu de la stabilité de la région, assuré par le retour des forces de défense et de sécurité. Appuyé par Moscou. La plupart d’entres eux affirment avoir choisi de rentrer « parce que la guerre est terminée ». Un jeune déclare être de retour pour poursuivre ses études. Une mère de famille affirme être rentrée pour « cultiver son champ », précise-t-elle.

Des réfugiés qui ne cessent de témoigner leur reconnaissance à Moscou, qui depuis plus d’un an, apporte une assistance militaire sans faille à la RCA. L’objectif étant de garantir la stabilité des institutions à travers le déploiement sur l’ensemble du territoire d’une armée centrafricaine capable de garantir la sureté de l’Etat. A ce jour, plus d’un millier de soldats centrafricains ont été formés, équipés et mobilisés dans des casernes sur le territoire ; et mènent différentes interventions dans le pays, souvent de façon conjointe, avec les forces onusiennes présentes en RCA. Des accords de défenses ont été signés récemment à Moscou, entre la Russie et la Centrafrique, pour pérenniser cette offensive vers la stabilisation totale du pays.

De nombreux retours enregistrés depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, ils sont de plus en plus nombreux à choisir de retourner dans leurs pays. Cette année, Ils étaient 3 000 à avoir demandé un retour volontaire : 2 288 ont été ramené de leur gré en Centrafrique à ce jour à travers 07 opérations menées avec succès, et encadrée par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNCHR).

30oct.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo