

-
© Source : RFI
- 12 Oct 2018 08:27:00
- |
- 6079
- |
CAMEROUN :: La vie reprend son cours en zone anglophone :: CAMEROON
Une opération « villes mortes » avait été décrétée par les sécessionnistes le 1er octobre dernier, en marge de la célébration du premier anniversaire de l'indépendance de la République virtuelle d'Ambazonie. Elle avait respectée à 98% par la population de la région du Nord-Ouest.
« Bamenda doit continuer d'exister, nous sommes fatigués de vivre au ralenti ! », s'exclame Peter. Résidant au centre-ville, il est heureux de pouvoir à nouveau vaquer à ses occupations de mototaxi. Après douze jours d'arrêt, il a fortement besoin de rentrées d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille.
« Tout est cher »
Une situation partagée par Alberta qui vient de rouvrir sa boutique. Même si la jeune dame, la trentaine, constate la reprise des activités, elle déplore tout de même une forte inflation : « Les boutiques sont ouvertes, le marché est ouvert, les taxis-men, les moto-men. Mais tout est cher, toutes les marchandises.
Comme il n’y avait rien qui entrait à Bamenda, tu pars au marché, tu ne trouves pas la nourriture à acheter. Aujourd’hui, il n’y a rien. C’est ouvert, je suis à la boutique maintenant, mais dehors il n’y a pas de clients. »
Pour cette mère de famille, rien à craindre à Bamenda pour l'instant. Mais selon Laurence, banquier de profession, on ne peut pas en dire autant dans les villages :
« Les gens savent qu’il y a de l’insécurité et si vous allez dans les petits villages, vous ne pourrez pas vous déplacer à cause de cette insécurité. Par contre, dans la ville de Bamenda, je peux vous assurer que les gens sont plus libres de se déplacer, mais on ne le fait pas trop parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver le jour suivant. »
Même si cette opération « villes mortes » est désormais terminée, de nombreux habitants des zones anglophones disent craindre des risques de débordements une fois les résultats de la présidentielle proclamée. Ils appellent donc à la prudence.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
La guerre des symboles électoraux divise l'opposition
Enlèvement d’enfants et silence d’État, la pression internationale comme ultime recours
MANIDEM : siège militarisé après l'invalidation de la candidature de Maurice Kamto
Le pouvoir invisible de Paul Biya et l'ombre de Ferdinand Ngoh Ngoh
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : UN SOUFFLE NOUVEAU POUR LA DIPLOMATIE SENEGALAISE
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1011984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550090

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437196

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384209

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
