

-
© Source : RFI
- 12 Oct 2018 08:27:00
- |
- 5987
- |
CAMEROUN :: La vie reprend son cours en zone anglophone :: CAMEROON
Une opération « villes mortes » avait été décrétée par les sécessionnistes le 1er octobre dernier, en marge de la célébration du premier anniversaire de l'indépendance de la République virtuelle d'Ambazonie. Elle avait respectée à 98% par la population de la région du Nord-Ouest.
« Bamenda doit continuer d'exister, nous sommes fatigués de vivre au ralenti ! », s'exclame Peter. Résidant au centre-ville, il est heureux de pouvoir à nouveau vaquer à ses occupations de mototaxi. Après douze jours d'arrêt, il a fortement besoin de rentrées d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille.
« Tout est cher »
Une situation partagée par Alberta qui vient de rouvrir sa boutique. Même si la jeune dame, la trentaine, constate la reprise des activités, elle déplore tout de même une forte inflation : « Les boutiques sont ouvertes, le marché est ouvert, les taxis-men, les moto-men. Mais tout est cher, toutes les marchandises.
Comme il n’y avait rien qui entrait à Bamenda, tu pars au marché, tu ne trouves pas la nourriture à acheter. Aujourd’hui, il n’y a rien. C’est ouvert, je suis à la boutique maintenant, mais dehors il n’y a pas de clients. »
Pour cette mère de famille, rien à craindre à Bamenda pour l'instant. Mais selon Laurence, banquier de profession, on ne peut pas en dire autant dans les villages :
« Les gens savent qu’il y a de l’insécurité et si vous allez dans les petits villages, vous ne pourrez pas vous déplacer à cause de cette insécurité. Par contre, dans la ville de Bamenda, je peux vous assurer que les gens sont plus libres de se déplacer, mais on ne le fait pas trop parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver le jour suivant. »
Même si cette opération « villes mortes » est désormais terminée, de nombreux habitants des zones anglophones disent craindre des risques de débordements une fois les résultats de la présidentielle proclamée. Ils appellent donc à la prudence.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
