Cameroun, La honte de la communauté urbaine: La Comicodi dénonce
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, La honte de la communauté urbaine: La Comicodi dénonce :: CAMEROON

Dénonciation du marché de réfection du trottoir allant du dernier carrefour de la présidence, au parcours vita, Malfaçon chronique ; tricherie ; copinage ; non-respect des normes - Dénonciation du marché de d’implantation des arbustes sur l’axe présidentiel- Dénonciation de l’état de des trottoirs de l’axe présidentiel

Monsieur le Délégué du Gouvernement Communauté urbaine - Yaoundé- Cameroun

Je prends la liberté de vous interpeller solennellement en cette veille d’élection présidentielle. J’ai le sentiment que vous ne vous promenez pas dans votre ville, ou alors que vous êtes enfermé dans le jeu qui consiste à tromper le chef de l’Etat, en lui disant que tout va bien, mais en posant des actes hautement mauvais, contraires aux bonnes pratiques.

Je viens respectueusement ici, dénoncer au moins trois situations des plus graves.

1 – Je dénonce les récents travaux effectués pour l’arrangement des caniveaux et du trottoir menant du dernier carrefour de la présidence, au parcours vita. Les travaux n’ont même pas été livrés, que tout est déjà effondré. C’est clairement un faux marché, une pure tricherie. Les traverses en ciment sont presque toutes déjà brisées : mauvais dosage de ciment ; absence de fer approprié. C’est trop grave. Quel cousin ou quel autre bandit a bénéficié de ce faux marché ?

2 – Les arbustes plantés le long de l’axe, du carrefour qui entre au quartier Golfe, jusqu’au dernier carrefour qui entre à la présidence. Allez donc voir ces arbustes orphelins, séchés, abandonnés, sans aucune protection. Beaucoup ont déjà disparu dans les herbes folles. Où avez-vous vu qu’on plante ces arbustes en bordure de la chaussée, sans caissons de protection ? Cela fait plusieurs fois, que de faux marchés sont initiés, toujours pour enrichir des voyous, des bandits sans foi ni loi qui se fichent de l’image et de la crédibilité de notre pays.

3 – Les trottoirs défoncés de la présidence, depuis le carrefour TSINGA, jusqu’à l’entrée du palais. Mais quelle honte, monsieur le Délégué. Toute l’élite de la capitale circule sur cet axe, plusieurs fois par semaine, pour la marche sportive. Tout le monde voit, des diplomates, des étrangers, des gens qui

nous jugent, et voilà comment vous trahissez notre pays et autorisez que l’on nous traite de pays corrompu et sale. C’est quand même l’axe emprunté par le chef de l’Etat, l’axe qui mène à son bureau, à son palais, à ses services, et vous négligez, et vous le laissez dans cet état. NON, C’EST TROP. C’EST INACCEPTABLE. C’EST INTOLERABLE.

J’ai tenu à vous dire la vérité, ma vérité, mais aussi celle de milliers de citadines et citadins outrés, ulcérés et sans voix.

Il faut apprendre à laver la honte, il faut changer cet état de chose, il faut faire le boulot sur cet axe et cesser de donner de faux marchés à des voyous qui ne font rien, ou font des travaux pour la honte éternelle. Vous ne voulez quand même pas nous dire que les visiteurs de la coupe des nations viendront voir l’axe qui mène à la présidence de la république dans ce délabrement ?

En espérant que cette fois, vous entendrez et agirez. L’entrepreneur qui a réalisé ces bêtises sur le trottoir allant au parcours vita, mérite une punition sévère. IL vient un moment où l’on ne peut plus se taire en voyant ces scandales. Il en va de même pour celui qui a planté ces arbustes pour s’amuser et empocher l’argent public.

Fraternelles et sincères considérations./.

SHANDA TONME

Copie : PM

MINDUH

SG/PR

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo