Cameroun: CONSTAT TROUBLANT Sur l'attitude de la presse, concernant l'appel de la COMICODI pour l'application de l'Article 66
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: CONSTAT TROUBLANT Sur l'attitude de la presse, concernant l'appel de la COMICODI pour l'application de l'Article 66 :: CAMEROON

Une élection très importante aura bientôt lieu au Cameroun, et c’est le destin du pays, de chacune et de chacun qui risque de basculer dans un sens ou dans un autre, compte non tenu des opinions des uns et des autres, des doctrines et des idéologies des uns et des autres.

Nous avons lancé un vibrant appel aux candidats, à ces messieurs et ces dames de qui dépendra notre bonheur ou notre malheur pour des années. Nous militons pour des mains propres, des caisses propres et des idées propres pour des cieux éclaircis, radieux, lumineux et prospères bientôt.

Qu’on aime ou que l’on déteste la presse, la presse dans toutes ses contorsions, c’est d’abord elle qui doit tenir le rôle de lanceur d’alerte, d’éveilleur des consciences et de gardienne des cendres et de la mémoire des martyrs.

Mais où est-elle donc passée, cette presse, sur cette affaire, pour cet appel ? Comment expliquer son silence ? A quelques rares exceptions près, elles se sont tues, ces voix bouillonnantes de scoops et de kongossa ravageurs.

C’est très grave, et c’est donc vrai, que chacun dans ce métier, à un boulet à la cheville, une chaîne de rétention et d’orientation, un patron caché, un secret qui dérange. Mais pour un pays qui se cherche, c’est encore plus grave. La peur de perdre la nourriture est devenue la mort débout.

Par ailleurs, que dans un pays, pour une élection aussi cruciale, face à un peuple si inquiet qui attend des assurances éthiques, aucun candidat n’ait pris la décision de déclarer spontanément ses biens, suscite la peur, le doute et le désespoir, et renseigne à suffire sur la moralité collective, sur le modèle de gouvernance et sur les projets./.

Le 04 Août 2018

Le Médiateur Universel

SHANDA TONME

Président de la Commission

Lire aussi: Pour la COMICODI, il faut appliquer l'article 66 et vite

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo