Lettre de la Comicodi au PM: URGENTE NECESSITE DE METTRE EN GARDE LES ELITES DE TOUTE NATURE CONTRE L'ACCAPAREMMENT DU PATRIMOINE FONCIER DES FAMILLES PAUVRES
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Lettre de la Comicodi au PM: URGENTE NECESSITE DE METTRE EN GARDE LES ELITES DE TOUTE NATURE CONTRE L'ACCAPAREMMENT DU PATRIMOINE FONCIER DES FAMILLES PAUVRES :: CAMEROON

Monsieur le Premier Ministre, La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination dont je coordonne les actions, me charge d’appeler très spécialement votre attention, sur un grave danger qui se profile sur la paix sociale et l’équilibre de notre pays.

Ce qui est en cause, c’est la boulimie des élites politiques, administratives et financières, qui ont entrepris depuis des années, d’accaparer, d’arracher voire de s’approprier, des vastes étendues du patrimoine foncier des familles pauvres. Il s’agit d’une entreprise malsaine, inacceptable et cruelle qui touche toutes les régions du pays. Hauts fonctionnaires du commandement, riches hommes d’affaires, membres du gouvernement, hauts militants du parti au pouvoir et élites intellectuelles influentes, sont à la manœuvre pour se constituer des domaines insolents. Cent, trois cent, quatre cent, mille hectares.

De nombreuses familles sont aujourd’hui sans terres, et de nombreuses générations d’héritiers se retrouveront sans rien, même pas les traces des sépultures de leurs parents, géniteurs et ancêtres. Dans cette grossière forfaiture, les tribunaux sont souvent, à quelques rares exceptions, acquis aux prédateurs qui ne ménagent aucun moyen ni aucune voie de pression et de tricheries voire de malversations, pour prévaloir. Les exemples sont nombreux, à l’instar du cas de la famille NGOUOCHIGNE Christophe à Bamendjou. De vastes étendues de terres dans le Mbam ou encore dans la Haut Nyong, ont changé de propriétaire. Le Gouvernement à travers le MINDCAF y contribue, en validant ces actes de guerre, en installant de force des exploitants étrangers, européens et asiatiques.

C’est pourquoi, j’ai la responsabilité, mandaté par la Commission et faisant écho aux cris des perdus, des pendus, des suppliciés, des dépravés et des sans voix, toutes ces familles et ces orphelins dépouillés de leur patrimoine, de vous alerter et de demander que vous alertiez vos services compétents, sur le grave danger que constitue cette situation.

Très hautes considération citoyenne./.

SHANDA TONME

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo