Cameroun: L'Humiliation suprême des Milliardaires et des politiciens Bamilékés
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: L'Humiliation suprême des Milliardaires et des politiciens Bamilékés :: CAMEROON

Déclaration de la COMICODI sur l’approfondissement de la discrimination, du sectarisme et du tribalisme au Cameroun, après les Décrets du Chef de l’Etat du 20 Juillet 2018 portant nomination de Directeurs Généraux et des Secrétaires Généraux

Le samedi 20 Juillet 2018, trois Décrets signés par le Président de la République et portant nomination de certains Directeurs Généraux ainsi que de certains Secrétaires Généraux, ont été rendus publics.

Ces actes font ressortir deux traits essentiels :

1) L’exclusion radicalisée de l’Ouest, et donc une humiliation claire et sans contestation aucune, pour les milliardaires Bamilékés qui viennent de verser un demi-milliard en guise de contribution à la solidarité nationale en réponse à l’appel du Chef de l’Etat. Humiliation encore, pour le Président du Sénat et le Secrétaire Général du Comité central du RDPC, dont la preuve est administrée un peu plus chaque jour, sur leur absence totale d’influence sur les grandes décisions qui façonnent le destin du pays.

2) La consécration du recours aux retraités et du blocage du pays par le haut, puisque la quasi-totalité des Secrétaires Généraux nommés avaient depuis longtemps pris leur repos, ou étaient maintenus artificiellement voire illégalement par des prolongations sectaires et discriminatoires. Il s’agit donc clairement d’un message de refus de renouvellement de la classe dirigeante, un signe de rejet du passage de témoin comme vient de le prôner publiquement le Chef d’un pays d’Afrique de l’Ouest.

Le Médiateur Universel

SHANDA TONME

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo