

-
© Correspondance : COMICODI
- 03 Jun 2018 10:26:55
- |
- 4822
- |
Cameroun :: COMMUNIQUE de la COMICODI APRES L'ENLEVEMENT D'UN CITOYEN :: CAMEROON
La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination a appris l’enlèvement ce matin à 6hs15 à son domicile de Nkoabang, du citoyen AFANA NYAMBALA Christ, enseignant âgé de 39 ans, père de trois enfants, et par ailleurs coordonnateur de l’UPC dans le Département du Mfoundi.
L’enlèvement de ce citoyen qui a un domicile fixe connu, de surcroît un samedi, a été opéré sous le prétexte d’un avis de recherche, sensé émis par la légion de gendarmerie, dans des conditions d’humiliation et de brutalité ne respectant aucune disposition légale selon le code de procédure pénale.
Il nous est ensuite revenu, que l’enlèvement est orchestré par un autre citoyen connu des services de police, pour avoir déjà séjourné à plus d’une reprise dans les locaux de la police judiciaire, et procèderait en réalité d’une grossière tentative d’entrave de la justice, dans une affaire foncière où le supposé plaignant, a été débouté à toutes les instances.
Le citoyen AFANA NYAMBALA serait donc depuis la première de ce samedi matin, détenu dans les locaux de la brigade de gendarmerie de NKOLAFAMBA, dans la banlieue de Yaoundé.
La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination considère que le mode opératoire relève des abus et des trafics d’influence de toute nature, qui violent la loi et mettent gravement en péril la sécurité des personnes et des biens. La pratique qui consiste à enlever les citoyens la veille des weekends ou durant les weekends, est une méthode de truands, de maîtres chanteurs et des adeptes des trafics d’influence qui alimentent l’impunité.
Dans l’attente d’une action vigoureuse et résolue auprès des autorités compétentes dans les prochains jours pour protester et dénoncer cet assaut inacceptable, la Commission exige la libération immédiate du citoyen AFANA avec l’obligation de se présenter libre devant toute instance d’enquêtes le prochain jour ouvrable. Nul n’a ne devrait être privé de liberté de cette manière, ni être intimidé par qui que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit sur l’ensemble du territoire de la République./.
Yaoundé, le 02 Juin 2018
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Catastrophe : Il y a 39 ans, le lac Nyos endeuillait le Cameroun
Maroua-Kousseri : une mère supplie l’État de sauver ses cinq enfants enlevés par des ravisseurs
Yaoundé : un coach de gym à Bastos au cœur d’un scandale après avoir enceinté quatre élèves
Issa Tchiroma se justifie sur son passé et sa rupture avec le régime camerounais
Célestin Tawamba (Gecam) : L'Appel Urgent pour une Rupture Économique au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1011984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550090

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437196

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384209

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
