Cameroun : Interrogation sur la situation exceptionnelle et préoccupante des personnels de la Diplomatie:Le Premier Ministre interpellé par la COMICODI
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun : Interrogation sur la situation exceptionnelle et préoccupante des personnels de la Diplomatie:Le Premier Ministre interpellé par la COMICODI :: CAMEROON

Monsieur le Premier Ministre,  De nombreuses enquêtes et recoupements nous font découvrir le grand désordre de notre outil diplomatique, tant à l’administration centrale que dans les services extérieures.

La situation se présente dorénavant dans un tableau de démobilisation totale, due à la colère, le désespoir, la lassitude, la confusion et l’absence absolue de visibilité de carrière. Les derniers mouvements ont approfondi, aggravé, pourri une situation qui était déjà mauvaise. En effet :

* La plupart des cadres affectés à l’extérieur avaient déjà atteint l’âge de la retraite, ou presque

* La plupart des cadres venus des missions extérieures, étaient déjà en retraite ou presque

* Les nominations n’ont respecté aucune cohérence, ni des textes existants, ni des critères purement professionnels.

La conséquence, c’est la débandade chez les jeunes, dont la plupart ne viennent plus, pendant que les enfants des membres du gouvernement, souvent arrivés dans le corps par la petite porte, ont été réorientés vers des entreprises publiques et parapubliques. Ceux qui restent passent le temps et peu travaillent vraiment. Ils remplissent les couloirs où ils flânent les poches vides et la mine triste.

Finalement, il y a lieu de s’interroger sur quelle diplomatie peut-on activer dans ce contexte, et que peut faire le gouvernement pour changer la situation ?

La conclusion vient des diplomates eux-mêmes, lesquels se disent dépourvus d’outils sérieux et de motivations réelles, et ce n’est pas la misère effrayante des aînés retraités que l’on voit taper à pied ou dans de vielles bicoques dans les rues de la capitale, qui peut les encourager.

Dans l’attente, la Commission vous assure de sa haute considération./.

Le Président de la Commission

SHANDA TONME

Médiateur universel

Copie : SG/PR

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo