

-
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta
- 22 Dec 2017 08:39:20
- |
- 7930
- |
CAMEROUN :: Sud-Ouest et Nord-Ouest : Le Commonwealth descend à Buea ce jour :: CAMEROON
La secrétaire générale, Patricia Scotland, a inclu cette visite dans son agenda afin de toucher du doigt la crise.
Surprise ! Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth se rend à Buea ce vendredi ,22 décembre 2017. Son dernier jour en terre camerounaise était pourtant prévu ce jour.
D’après nos sources, c’est après avoir rencontré individuellement les partis politiques tels que le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), le Social democratic front (Sdf) et le Mouvement démocratique pour la défense de la République (Mdr), au dixième étage de l’hôtel Hilton, que la diplomate britannique et dominicaine, a décidé de modifier son programme.
Ce vendredi 22 décembre 2017, Patricia Scotland devait rencontrer les responsables de la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, avant de donner une conférence de presse dans l’après-midi. Son départ du Cameroun, selon le calendrier officiel, était prévu cette nuit. Avant cela, la Sg du Commonwealth devait être reçue en audience par le Premier ministre, Philémon Yang. Alors partira-t-elle toujours ce jour ?
Et la conférence de presse ? Aucune information n’a filtré des autres partis politiques. Mais joint au téléphone autour de 17 heures 30 minutes hier, Ni John Fru était déjà à Kombou, l’un des derniers villages de la région de l’Ouest, avant la région du Nord-Ouest. Le président natio- nal du Sdf a affirmé avoir été reçu par Patricia Scotland autour de 9 heures 30mn.
D’après nos sources, la délégation du Sdf, constituée des députés Joseph Mbah Ndam, Joseph Banadzem et Awudu, du secrétaire général Sdf et du chairman, a beaucoup critiqué le code électoral, la composition d’Elecam et, surtout, a exigé le dialogue exclusif comme préalables aux élections en 2018. « Mme Patricia Scotland a dit connaître tous ces problèmes. Elle a décidé de reporter son voyage pour se rendre à Buea. Deux sujets à l’ordre du jour : la crise anglophone et Elecam.
Nous exigeons la refonte de cette structure, du code électoral dans son ensemble. Tels sont les préalables pour les élections transparentes en 2018. S’agissant de la crise anglophone, au-delà des revendications connues de tous, le Sdf insiste sur la nécessité d’un dialogue inclusif et invite le chef de l’Etat à se rendre dans ces régions », a indiqué l’un des membres de cette délégation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Atanga Nji et la sélectivité des résultats électoraux dénoncée
Le MINAT dénonce l'auto-proclamation d'un candidat à la présidentielle
Ekani Ottou quitte le FDC : une démission choc après la sortie d'Atangana
La force du droit face aux urnes : l'article 113 du code électoral camerounais
Presidentielle 2025 : Issa Tchiroma appelle le régime à reconnaître la victoire du peuple
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112576

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103061


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82436
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
