

-
© Africanews.com : Ruth LAGO
- 15 Nov 2017 16:17:23
- |
- 4897
- |
NIGÉRIA :: Nigeria : Amnesty international dénonce les expulsions des populations riverianes
Dans un nouveau rapport à charge contre les autorités nigérianes, Amnesty International dénonce des expulsions forcées des populations riveraines de l‘État de Lagos. En détresse , ces populations environ, 30.000 personnes ont été chassées des quartiers d’Otodo-Gbame et d’Ilubirin.
11 d’entre-elles ont été illégalement tuées et au moins 17 autres ont disparus lors d’expulsions violentes des forces de sécurité. Selon, Amnesty, ces expulsions ne sont que les derniers exemples d’une pratique en cours depuis plus d’une décennie dans le pays.
“C’est important que nous publions ce rapport parce que nous devons présenter ces conclusions au gouvernement de l‘État et au monde entier pour nous assurer que le plaidoyer en faveur de ces communautés ne meurt pas, pour que les gens se joignent à nous pour dénoncer cette injustice et pour demander réparation “ Morayo Adebayo, chercheuse chez Amnesty International Nigeria.
En mars 2017, les autorités de Lagos ont déclaré que les mesures d’expulsions avaient pour objectif de protéger l’environnement. Cependant, L’ONG s’insurge également contre la force et le manque d’indemnisation ni de solution de relogement de milliers de personnes.
“Il y a eu usage illégal de la force et de la violence contre des personnes lors de ces expulsions. Il y a eu des informations selon lesquelles des acteurs de l‘État, à savoir la police et leurs représentants, seraient complices de ces expulsions” Osai Ojigho, directrice d’Amnesty International Nigeria
En dépit des plaintes des populations, le gouverneur de Lagos a indiqué que les démolitions réalisées au bord de l’eau visaient à enrayer la hausse du nombre d’enlèvements dans l’État, prétextant que les structures illégales servaient de cachette à des criminels.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
SOCIETE :: les + lus


Aliko Dangote, deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016
- 07 January 2017
- /
- 47028


Le chef de Boko Haram localisé, il a une blessure au bras droit ?
- 23 February 2015
- /
- 35034

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
