Commémoration : Kotto Bass, 20 ans déjà
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Commémoration : Kotto Bass, 20 ans déjà :: CAMEROON

Des activités meubleront le 20ème anniversaire de la disparition de l’artiste camerounais le 20 novembre 2016 à Douala.

20 ans déjà que l’artiste musicien Kotto Bass s’est éteint. C’était le 20 novembre 1996. L’artiste camerounais était alors âgé de 33 ans. Il a laissé sur le marché discographique quatre albums, dont « Edith » en 1994 et « Concours de patience » en 1996. Chacune de ces productions sera auréolée d’un disque d’or. L’artiste a aussi participé au Best Off avec les artistes Ben Decca, Fabo Claude, Henri Njoh et Kotti François. Il est également présent dans la compilation (Age d’or). Kotto Bass aura fait le tour du Cameroun, mais décède avant sa tournée européenne.

Ce qui fait dire à sa nièce Danielle Eyango, présidente de la fondation Kotto Bass, que « Tonton Vieux » s’en est allé comme un oiseau en plein envol. « Kotto Bass, comme un oiseau en plein envol est d’ailleurs le titre du livre qu’elle lui a consacré. Il a été publié à la maison d’édition française Protocole. Pour commémorer cette disparition, plusieurs manifestations sont prévues à Douala du 18 au 20 novembre prochain. Les activités s’ouvrent le 18 par un atelier social sur le thème : « De l’impotence à l’importance ».

Il s’agira ici, d’après les organisateurs, de montrer aux jeunes handicapés comment se prendre en charge, s’auto-estimer et se valoriser. Les intervenants, Martin Camus Mimb, Cyril Sam Mbaka, Serge Madola, Cryspin Nguefack, viendront partager leurs expériences, faire des témoignages et montrer comment ils ont surmonté leur handicap. La journée du samedi est consacrée à une marche sportive et un concert populaire dans l’enceinte du lycée bilingue de Deïdo.

« Nous avons voulu que Kotto Bass soit chanté et célébré par les personnes handicapées, qui chanteront pour cet homme qui les a inspirés », a indiqué Danielle Eyango, présidente de la fondation Kotto Bass, créée le 20 novembre 2015. Ladite fondation dénommée « la case 2 tonton vieux », dont le projet de construction du siège est encore en cours d’étude, a pour objectif, entre autre, d’apporter une aide directe et diligente pour les enfants handicapés de la ville de Douala. L’apothéose de cette commémoration est prévue le 20 novembre 2016.

Une messe d’action de grâce aura lieu en  matinée à la paroisse St Louis de Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème. La famille et le prêtre se rendront ensuite au cimetière situé non loin du lieu du culte, pour procéder à la bénédiction de la tombe de Kotto Nyamsi Auger Théodore, alias Kotto Bass, décédé le 20 novembre 1996.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo