-
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo
- 20 Sep 2016 07:27:20
- |
- 12019
- |
CAMEROUN :: Nécrologie : Ebeny Donald Wesley n’est plus :: CAMEROON
Le musicien camerounais de renom est décédé lundi 19 septembre 2016 à Yaoundé.
Ebeny Donald Wesley n’est plus. L’artiste musicien camerounais a rendu l’âme lundi 19 septembre 2016 à Yaoundé, la capitale politique. Des sources indiquent que l’artiste a succombé à une crise cardiaque. Ce batteur de renommée internationale a développé très tôt son amour pour la musique, alors qu’il est encore inscrit à l’école primaire. A Bafang, Ebeny joue de la batterie dans la soirée et le matin il revêt une casquette de commerçant.
Il officie comme colonel d’infanterie et visite de nombreux pays dans ses débuts de carrière. « On nous appelait l’équipe nationale du makossa, mais nous jouons aussi d’autres rythmes. Le premier bikutsi, nous l’avons enregistré à Bafoussam », a précisé l’artiste, lors d’une interview au Jour. Après son expérience extérieure, l’artiste pose ses valises au pays et produit des artistes locaux, dont Dina Bell.
Vite, les magazines étrangers s’intéressent à ce noir qui produit de la musique africaine. Il reçoit une invitation des black caucus qui veulent le découvrir. Le producteur de renommée internationale Joe Adams, lui propose de jouer en live avec Lionel Richie. C’est un succès planétaire. D’autres collaborations suivront avec Stevie Wonder et autres.
Les derniers projets de l’artiste qui résidait à Luxembourg, mais effectuait plusieurs voyages au Cameroun, tournaient autour de la propulsion d’artistes locaux. Il l’avait déjà fait par le passé avec Dina Bell, Richard Bona, Mango, Douleur, Dedy Dibango.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
Un médecin frappe une patiente en salle d’accouchement, l’ordre des médecins saisit
Un hommage à Anicet Ekane dispersé, quinze personnes en garde à vue
Maduro à New York : l’immunité présidentielle au cœur du chaos judiciaire
Foly Dirane est mort : la CRTV perd l'une de ses voix emblématiques
Héritage Fotso : la maison du milliardaire s'effondre, 120 enfants se déchirent
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 122877
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 106508
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 103790
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 100508
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 231506
Vidéo de la semaine
évènement
