Essos : Des déchets comme compagnon
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Essos : Des déchets comme compagnon :: CAMEROON

Un sexagénaire partage son domicile à moitié détruit avec des ordures.

L’aménagement de la rue secondaire qui passe derrière la mosquée d’Essos à Yaoundé a sans doute entrainé des dégâts matériels. «Certains domiciles ont été détruits lors des travaux d’aménagement de la route», explique Souley, cordonnier installé derrière la mosquée d’Essos. Sur cette ruelle qui mène au marché d’Essos, un domicile, situé à quelques mètres de la route attire particulièrement l’attention des passants. Il est à moitié détruit. De l’extérieur comme de l’intérieur, des immondices sont amassés.

vieux sacs, vêtements usés, déchets plastiques sont entre autres les ordures visibles à distance. «Il occupe ses journées à collecter les ordures qu’il amasse dans sa maison », témoigne un voisin. Ce vendredi 9 septembre, un vieil homme, la soixantaine révolue, est convenablement installé au milieu de toutes ces ordures. Un réchaud à pétrole placé devant lui, le vieil homme s’active à remuer les ordures.

Selon le voisinage, c’est depuis l’aménagement de la ruelle que le vieil homme a fait des ordures son compagnon de chaque jour. «Il paraissait pourtant normal avant que son domicile ne soit démoli. C’est peu de temps après cette démolition qu’il a commencé à ramasser les ordures au quartier », explique un voisin.

Intermédiaires

Pourtant, une cohabitation régulière avec les ordures a une conséquence néfaste sur la santé. Tout comme, amassées à un endroit, ces déchets contribuent fortement à la destruction de l’environnement. Parlant des conséquences des déchets sur l’environnement, un spécialiste explique que l’élimination inconsidérée des déchets, telle que pratiquée par ce vieil homme a pour conséquence la contamination de l’air et du sol.

«Ces ordures peuvent émettre des gaz à effet de serre lorsqu’ils se décomposent et des produits chimiques toxiques qui sont relâchés dans l’atmosphère, le sol et les cours d’eau. Elles ont également un impact lié à des flux intermédiaires comme la consommation d’énergie », indique l’environnementaliste.

«D’autres types de déchets, somme des plastiques, peuvent prendre des années à se décomposer et viennent s’ajouter à l’accumulation des matières et produits chimiques non naturels dans l’environnement», poursuit-il.

Clarisse Atangana, infirmière dans un centre hospitalier de Yaoundé explique que l’inhalation des déchets provoque des maladies pulmonaires à l’instar de l’asthme et contribuent à la réduction du cycle de vie. D’après elle, vivre au contact des déchets peut également provoquer des infections cutanées telles la dartre ou les mycoses.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo