-
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack
- 12 Feb 2016 11:11:36
- |
- 11803
- |
CAMEROUN :: Cinéma : Dschang a son festival :: CAMEROON
L’objectif à moyen terme, est de faire du chef-lieu du département de la Menoua, une destination cinématographique.
Ville universitaire et touristique, Dschang pourrait également devenir dans les prochaines années, une ville cinématographique. L’ambition a été clairement dévoilée par les promoteurs du festival de cinéma Komane. C’était au cours de la conférence de presse de lancement de la 2ème édition de ce festival, qu’a abrité la salle Manu Dibango de l’alliance franco-camerounaise de Dschang le mercredi 3 février dernier.
« Lorsqu’on parle de Dschang partout dans le monde, on voit son université et ses sites touristiques. Nous voulons également à travers le festival Komane, qu’on parle de Dschang comme une destination cinématographique », explique Martial Kouamo Nkengne. D’après ce professionnel du 7ème art, délégué général du festival Komane, l’ambition qu’il nourrit pour le chef-lieu du département de la Menoua n’est pas fortuite ; mais motivée par le fait que cette ville dispose d’une immense richesse (humaine et naturelle) qui peut être exploitée notamment pour les tournages des films.
« Si ce festival est à Dschang c’est au moins pour trois raisons. D’abord cette ville a beaucoup de décors qu’on peut simplement exploiter sans avoir besoin d’en créer. Notamment les sites touristiques et les maisons datant de l’époque coloniale. Ensuite, il y a le climat de Dschang qui attire beaucoup de personnes. Il faut bien vendre ce climat-là à l’extérieur. Enfin dans la ville de Dschang, on retrouve plusieurs regroupements de jeunes : des écoles et des centres de formation. Il faut pouvoir exploiter le talent artistique de ces jeunes qui n’ont pas toujours l’opportunité de participer à des concours ailleurs », déroule Martial Kouamo Nkengne.
Eduquer et sensibiliser grâce au cinéma
Pour se démarquer des autres festivals, les promoteurs de Koname ont choisi d’axer leur festival autour des films ayant davantage une portée didactique. Le thème de cette 2ème édition est : « cinéma, un outil de développement durable et d’émergence de nos villes ». Outre la projection des 13 films en compétitions, des campagnes de sensibilisation contre les maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux (Avc), en partenariat avec la fondation Marq-Cameroun, sont prévues au lycée de Fonakeukeu et au lycée bilingue de Dschang.
Des productions cinématographiques seront également mises à contribution pour sensibiliser sur ces maladies. A l’instar de « Tueur silencieux », premier épisode d’une série intitulée « Clinique C », entièrement tournée à Dschang.
Officiellement ouvert ce jeudi 4 février 2016, le festival Komane s’achève dimanche prochain. Et connaitra la participation de nombre de professionnels de l’art cinématographique dont Daniel Ndo dit « Oncle Otsama » présent lors de la conférence de presse de lancement.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique CINEMA
Les + récents
Paul Biya fête 93 ans : 43 ans de règne et un Cameroun à bout de souffle
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
CINEMA :: les + lus
Nécrologie : Le cinéma camerounais en deuil
- 03 August 2018
- /
- 126089
La reine blanche : Bientôt diffusée sur une chaîne française
- 07 August 2018
- /
- 122152
Jean-Pierre Bekolo : “ Notre choix est fait ce sera Kamto ”
- 03 October 2018
- /
- 117657
Charlotte Dipanda s'invite au Cinéma
- 02 July 2018
- /
- 115051
Pourquoi Canal Olympia fait courir
- 12 June 2018
- /
- 113049
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
