Fin de règne : Paul Biya commande le matériel électoral
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Fin de règne : Paul Biya commande le matériel électoral :: CAMEROON

Les heures sont comptées et le Chef de l’Etat S.E Paul Biya semble avoir compris qu’il est complètement dépassé par un système imbibé de collaborateurs égoïstes et très loin du patriotisme que lui a légué le Premier Chef de l’Etat Amadou Babatoura Ahidjo.

Annoncé en territoire camerounais ce jour (12 Septembre 2015), le Chef de l’Etat S.E Paul Biya aura prolongé son court séjour privé en Europe au-delà de la date annoncée par le Directeur du cabinet Civil Martin Belinga Eboutou, véritable confident et qui était du voyage de Baden Baden en Allemagne. Les supputations du travail de fond effectué en terre allemande pour « reloocker » un Cameroun à l’agonie tant financièrement que socialement n’auront fait qu’animer les débats au sein des chaumières pour entretenir le mythe éternel d’une gouvernance par embuscade ou par négligence qu’à entretenue le Chef de l’Etat depuis des années déjà.

Un retour également précipité si l’on s’en tient au dernier évènement survenu Mercredi dernier dans la capitale camerounaise qui aura vu des bidasses en rage après les dirigeants militaires camerounais, accusés d’user de laxisme dans la diligence du dossier des primes et paiements depuis des mois alors que ces derniers étaient déjà tous rentrés de mission. L’image des émeutes de Février 2008 étant très vite passée devant le Nnom Nguii qui n’aura jusqu’ici jamais souhaité être renversé par l’armée ou la population. A cet instant, son sort aurait été scellé et douloureux.

Le train étant sans doute arrivé en gare, l’on apprendra de bonnes sources et par le truchement des affidés de Martin Belinga Eboutou que le fait majeur du travail de Baden Baden aura d’abord été « l’accouchement » de la résolution de l’organisation immédiate des élections régionales avec le système électoral actuel et tant contesté par les acteurs politiques présent actuellement au Cameroun.

Une bonne nouvelle pour plusieurs « crocodiles » du RDPC qui avaient déjà  commencé à aiguiser leurs dents pour participer au festin national. Mais ! A la surprise générale, une source affirme désormais que le Nnom Nguii ne compte plus terminer son mandat en 2018 et qu’il serait fort probable de voir des élections anticipées être organisées avant la date de fin de mandat.

Cette information, restée jusqu’ici confidentielle, tire tout aussi son fondement à partir de la grosse commande que l’Etat du Cameroun vient de passer pour la fourniture du matériel électoral fiable pour le début de l’année 2016. Le Président de la République voulant associer l’Union Européenne dans l’organisation d’élection avec le moins de grogne et de contestations voudra également que l’on retienne de lui, comme annoncé à la radio Monte Carlo « Comme celui-là qui a apporté la démocratie aux Camerounais ».

Va-t-il enfin tenir parole ? L’interrogation reste entière. Mais compte tenu du contexte actuel, a-t-il encore le choix ? Les tenants de la bourse mondiale dictent encore leur loi et au lieu de voir le Cameroun sombrer de plus en plus dans un chaos probable, peut-être que s’étant rendu à l’évidence le Chef de l’Etat Camerounais veut éviter que ce pire n’arrive au moment où il trône encore aux destinées du pays. Just Wait and See.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo