Compétitivité : Le Cameroun à la queue du classement mondial
CAMEROUN :: ECONOMIE

Compétitivité : Le Cameroun à la queue du classement mondial :: CAMEROON

Le World Economic Forum, une fondation suisse à but non lucratif, le classe au 116 pays sur 144, dans un récent rapport couvrant les années 2014 et 2015.

C’est un constat alarmant que vient de faire le World Economic Forum sur le Cameroun. En effet, dans un rapport intitulé The Global Competitiveness Report, et portant sur la période 2014/2015, l’organisme place le Cameroun au 116ème rang sur 144, et fait du Cameroun l’un des pays les moins bien gérés au monde. Sur une échelle de 1 à 7, le pays obtient une note de 3,66. C’est dans la moyenne, mais selon le World Economic Forum, ce n’est pas suffisant pour commencer à se réjouir de la situation de ce pays.

Le document rendu public par cette fondation à but non lucratif basée à Genève en Suisse, dit avoir établi ce classement en analysant plusieurs piliers de compétitivité : l’environnement institutionnel (déterminé par le cadre juridique et administratif dans lequel les individus, les entreprises et les gouvernements interagissent pour générer de la richesse) ; les infrastructures, l’environnement macroéconomique ; la santé et l’éducation primaire ; le développement des marchés financiers ; l’innovation et le niveau de préparation technologique, entre autres.

Par exemple, au sujet de l’environnement institutionnel, le rapport du World Economic Forum 2014/2015 place le Cameroun au 91ème rang, avec une moyenne de 3,53/7. Sur le volet portant sur les infrastructures, le pays arrive au 126ème rang (2,47/7), pour l’environnement macroéconomique, il fait mieux, et se place au 90ème rang, avec une note de 4,45. S’agissant du niveau de préparation technologique, il redescend au 120e rang  (note 2,76/7). Enfin, côté enseignement supérieur et formation, le pays ne fait pas plus que le 117ème (3,22/7).

Ailleurs en Afrique

Autre information à tirer de ce classement du World Economic Forum, le Cameroun figure dans la catégorie 1, (la plus petite), dans laquelle sont classés les pays présentant un niveau de développement basique. Le Cameroun y côtoie les pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, et le Nigéria. Globalement, sur l’ensemble du continent africain, l’Ile Maurice (39e), l’Afrique du Sud (56ème) et le Rwanda (62ème), sont considérés comme les trois  pays africains les mieux gérés. Le Top ten est clôturé par la Zambie (96ème), le Gabon (106ème) et le Lesotho (107ème). Sur l’ensemble des 144 pays étudiés, l’Angola (140ème), le Tchad (143ème) et la Guinée (144ème), sont bon derniers.

© La Nouvelle Expression : Frégist Bertrand Tchouta

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo