

-
© camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie
- 07 May 2015 09:14:36
- |
- 3193
- |
France - Alphonse Tierou: " C´est la réflexion qui fait avancer la danse " (vidéo)
Chorégraphe, enseignant et danseur émérite africain, Alphonse Tierou est aussi auteur de nombreux articles, conférences et ouvrages sur le masque et la danse africaines. Son dernier ouvrage en date est "L`alphabet de la danse africaine" qui fait l´objet de l´entretien qu´il a accordé á notre reporter Hilaire Sopie. C´était le 06 mai 2015 á Paris.
Partant du constat que la danse africaine est riche et est d´une richesse inestimable; qu´elle est féconde et généreuse, Alphonse Tierou indique d´entrée de jeu qu´elle a donné naissance á tous les styles de danse qui existent de par le monde. Du jazz á la claquette ou encore style nègre, du tcha-tcha-tcha á la rumba brésilienne; du rock and roll aux musiques afro-caribéennes, toutes ces musiques sont issues de la danse africaine, une expression qu´il estime très réductrice lorsqu´on parle du continent africain, c´est à dire de plus de 50 pays, puisque, dit-il" l´Afrique n´est pas un village".
De même aussi que malgré l´omniprésence de la danse africaine dans la danse contemporaine occidentale, il ne comprend pas que celle-ci ne figure pas dans les conservatoires occidentaux.
Le moins qu´on puisse dire, Alphonse Tierou était prédestiné á la danse au regard de ses origines puisque dès l´âge de 7 ans il participe déjà aux compétitions de danse allant de village en villages. Issu d´un père chef traditionnel appartenant á l´institution des masques, surtout du grand masque baogla, c´est tout naturel que le jeune Tierou va intégrer l'Institut National des Arts d'Abidjan lorsqu´il décide de faire carrière dans la danse. "Si tu veux devenir danseur professionnel ou consacrer ta vie à l'épanouissement de la danse africaine à quelque niveau que ce soit, il te faut impérativement tourner le dos à l'ignorance et à la pensée unique. Souviens-toi toujours que l'ignorant n'est jamais libre", lui dit son père en guise de consigne.
Contact:
Alphonse Tierou
Tel.: 00331- 44734201
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Grace DECCA à Tours, c’est confirmé !
𝑺𝒂𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑵𝑵𝑨𝑵𝑮𝑨, 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒙 𝒖𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔
AFFAIRE LYDOL : QUAND LA GLOIRE VACILLE SOUS LE POIDS DU SANG D’UN ENFANT
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
