

-
© Camer.be : Propos recueillis par Yannick Ebosse
- 23 Mar 2015 12:10:37
- |
- 7817
- |
CAMEROUN :: Abdouraman Hamadou se déchaine, parle du projet Goal et de la prolongation du mandat du Comité de Normalisation :: CAMEROON
Au lendemain de la prorogation du mandat pour 6 mois du Comité de Normalisation de la Fecafoot, la FIFA, instance faitière mondiale du Football, renvoi les acteurs du Football camerounais dans l’arène. Abdouraman Hamadou, président de l’Etoile filante de Garoua et artificier principal des dernières décisions du TAS qui permettront de remettre « la balle au centre » dans le processus d’organisation des élections d’abord et de la reconstruction du football camerounais ensuite.
Bonjour Monsieur Hamadou-Babba Abdouraman. Quelle lecture faites-vous de la nouvelle prorogation du mandat du Comité de Normalisation par la FIFA de 6 mois ?
Le maintien en poste du Pr Joseph Owona et de tous les membres du Comité de Normalisation n'est pas de nature à apaiser les esprits et à ramener la confiance et la sérénité, indispensables pour la réussite de cette transition qui s'éternise. Nous savons tous que le Pr Owona a cessé depuis longtemps de jouer son rôle d'arbitre et qu'il a pris fait et cause pour un groupe de personnes adoubées par la FIFA.
En tant qu’acteur majeur et grand artisan des décisions du TAS qui ont définitivement contraint les dirigeants de la Fecafoot à l’abandon du processus électoral, êtes-vous satisfait aujourd’hui de la mission Motaze ?
Au regard du contenu de la correspondance adressée au Président du Comité de Normalisation par le Secrétaire Général de la FIFA en date du 20 mars 2015, c'est une grande déception qui était tout de même prévisible. Nous constatons bien que la FIFA ne renonce pas à ses intentions de nous imposer ses choix à la tête de notre football.
Quelle sera la prochaine étape dans les procédures devant contraindre la Fecafoot à appliquer les décisions de ce Tribunal Arbitrale du Sport ?
Nous allons immédiatement attaquer cette décision devant justement le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne en Suisse comme le prévoient les statuts de la FIFA.
Selon nos informations, le gouvernement avait mis une équipe au travail afin d’élaborer et mettre sur pied un Comité Provisoire de gestion pour remplacer le Comité de Normalisation avec un mandat précis pour refonder à la base le football camerounais en vue des élections générales dans le strict respect de toutes les décisions données à ce jour. Qu’en est-il aujourd’hui après ce camouflet de la FIFA ?
Il ne m'appartient pas de répondre à cette question. Mais je peux vous assurer que nous ne renoncerons pas à notre droit absolu de pouvoir désigner les dirigeants de notre football en toute transparence et indépendance. Un droit que nous confère l'article 17 des statuts mêmes de la FIFA.
Si ce Comité Provisoire de Gestion est mis sur pied et vous responsabilisé. Quel peut être votre projet pour le retour à la transparence dans la gestion du Football camerounais ?
Il n'est pas question aujourd'hui de la mise en place d'un quelconque comité provisoire. Quant à moi, quelque soit les responsabilités que j'aurais à assumer, je ne sortirais jamais du cadre de la loi et de la réglementation en vigueur.
Monsieur le Président de l’Etoile Filante de Garoua. En tant qu’ancien collaborateur de la Fecafoot, vous avez forcément travaillez sur le projet Goal 3 avant votre départ. La justice camerounaise, à travers le tribunal criminel spécial, a instruite depuis quelques mois une procédure afin de voir clair dans la gestion des fonds issus de ce projet Goal mais également de plusieurs dépenses effectuées par l’équipe de la Fecafoot actuelle. Pensez-vous que la justice camerounaise ait de bonnes chances de découvrir des fautes de gestion pouvant déboucher à l’interpellation et l’incarcération des acteurs concernés ?
Les conditions d'attribution et de gestion du projet Goal 3 de la FECAFOOT sont en ce moment examinées par la justice et compte tenu de cela, je ne pourrais m'étaler là dessus. Il faut laisser la justice faire son travail et je ne doute pas qu'elle saura établir si oui ou non des crimes ont été commis dans ce cadre et punir ou innocenter les personnes concernées.
Quel est le message que vous envoyez à la grande communauté des footballeurs, aux Camerounais et au monde au regard de ce nouveau revirement ?
Je voudrais leur demander de ne pas céder au découragement et leur donner l'assurance que nous nous battrons jusqu'au bout pour empêcher la prise en otage de notre football par des personnes qui ne se soucient que de leurs intérêts propres au détriment justement de ceux de ce football que nous aimons tant et qui a tant apporté au Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Robert Mbessa : Des fleurs pour un homme d'affaires au coeur d'agneau
Paul Biya dépose sa candidature présidentielle par procuration à 92 ans
Anicet Ekane révèle la fuite du document confidentiel sur la candidature Kamto
Présidentielle 2025 : Maurice Kamto sera-t-il le candidat de la résistance camerounaise ?
Oligui Nguema suspend les bourses d'études vers les États-Unis, Canada et France
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124415


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118164

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
