

-
© Camer.be : Flore Honga
- 19 Mar 2015 10:16:29
- |
- 5833
- |
CAMEROUN :: Migration : Des cadres du Minrex à l’école de gestion de la diaspora :: CAMEROON
Des cadres du Ministère des relations extérieures et les acteurs de l’organisation internationale pour la migration sont réunis depuis hier à Yaoundé avec pour objectif, le renforcement des capacités du gouvernement camerounais, dans l’optique de mobiliser les compétences de la diaspora pour une contribution au développement du pays
Le chiffre des émigrés camerounais est estimé à plus de 4 millions. Soit 5% de la population à destination de la France, Tchad, Gabon, États-Unis, Nigeria, Allemagne, Italie, Espagne etc...Pour la plupart, plusieurs facteurs ont milité pour leur départ du terroir. Trouver des meilleurs conditions de vie. Gagner un meilleur salaire. Vivre dans un environnement plus agréable ou rejoindre la famille. Toutefois, s’il est vrai que la migration est considéré comme une manifestation du sous développement, il n'en demeure pas moins vrai , qu’elle contribue au développement notamment, à travers les transferts de compétences, les envois de fonds.
Sous l' appellation “Camerounais de étranger” ou “Diaspora”, les camerounais habitant hors du triangle national sont d’un apport inestimable pour le développement durable du Cameroun. Par leur transfert d’argent, leur know-how et leur participation à la vie sociale du Cameroun, cette diaspora est ce que d’aucuns appellent des “héros de l’ombre”.
C’est pour répondre au déficit en ressources humaines auquel le Cameroun est confronté depuis des années, notamment dans les secteurs de la santé et de l’Enseignement supérieur, que l’OIM (organisation internationale pour la migration), le ministère camerounais des relations extérieures à travers le programme MIDA 2015 (migration for development in Africa), veulent impulser une nouvelle dynamique. Il s’agira de mettre en œuvre, des actions concrètes de participation des hommes et des femmes de la diaspora camerounaise. D'accentuer l’implication de cette dernière,en matière de Santé et d’Enseignement supérieur.
En 2008, le Cameroun a mis en place un réseau d'échanges, de réflexions et d'actions entre les Camerounais vivant à l’étranger, le gouvernement camerounais, les entreprises et divers partenaires. Objectif, développer un répertoire des compétences, profils et domaines d'expertise des Camerounais exerçant dans les domaines cibles.Puis, impliquer les profils identifiés dans le renforcement des capacités.
Les programmes de migration et développement , consistent à renforcer les capacités des gouvernements pour maximiser les possibilités socio-économiques, en adoptant des politiques migratoires davantage orientées sur le développement. L’atelier ouvert ce jour à Yaoundé s’inscrit dans cette logique et vise à renforcer les connaissances des cades du Minrex et autres acteurs sur la gestion migratoire.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Joseph Oyebog, le rêveur de Souza qui a changé le destin du tennis au Cameroun
Marinette Seyler, ou l’art de sublimer une soirée
Akere Muna critique Kamto : « Il perd son temps avec ELECAM », malaise dans l’opposition
L’URGENCE D’UNE RESTITUTION DE LA MORALE PRIMAIRE DANS LES JEUX POLITIQUES ET LE DISCOURS AMBIANT
Le livre intitulé " 100 propositions pour restaurer le Cameroun" sera présenté à Douala ce mercredi
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1006060

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544993

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430734

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383112

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198425

Vidéo de la semaine
évènement
