Camer.be
Restitution des résultats de l'ETNM : La  douane Camerounaise à  l'épreuve de la performance :: CAMEROON
CAMEROUN :: ECONOMIE
  • Camer.be : Franck BAFELI
  • jeudi 28 juin 2018 01:51:55
  • 2888

Restitution des résultats de l'ETNM : La douane Camerounaise à  l'épreuve de la performance :: CAMEROON

Une double cérémonie de restitution des résultats de l’étude sur le temps nécessaire à la mainlevée ( ETNM) et d’évaluation trimestrielle des contrats de performances a eu lieu à Douala. En présence des experts de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Mesurer les performances

L’ETNM  est un outil unique pour mesurer les performances douanières en matière de facilitation des échanges  aux frontières. Ses principaux objectifs étant : identifier les goulots d’étranglements dans la chaine logistique internationale et /ou les contraintes qui pèsent sur la mainlevée par l’administration des douanes.  Evaluer les techniques, procédures, technologies, et infrastructures nouvelles ou modifiées ou les changements administratifs. Etablir une mesure de base de la performance et de la facilitation des échanges commerciaux. Identifier les opportunités d’améliorer la facilitation des échanges. Evaluer la position comparative approximative du pays comme un outil de référence.

Accroitre l’efficacité.

Toutes choses qui ont un impact sur l’efficacité des procédures opérationnelles exécutées par les administrations douanières et les autres agences de réglementation au niveau du traitement normalisé des importations. Aussi, les bonnes mesures de performances doivent être simples, facile à comprendre et adaptées à la situation locale. Dans un environnement ou le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises est devenu le critère é l’aune duquel les milieux commerciaux internationaux mesurent l’efficacité des procédures de dédouanement aux frontières.

Pour y parvenir, la douane Camerounaise s’est mise à l’école par des séances de travail avec les collaborateurs opérationnels et les autres acteurs du commerce extérieur à l’instar de l’Organisation Mondiale des Douanes  (OMD). Aussi bien que les signatures de protocoles entre la Direction des Douanes et le guichet unique d’une part, et le port autonome de Douala d’autre part.

Récompenser le mérite.

Pour le Directeur des douanes, « les contrats de performances est idée exclusive et innovante des douanes Camerounaises mise en application depuis 2010 à douala » Dont l’autre objectif est la collecte des recettes douanières, de lutte contre les mauvaises pratiques, la compétitivité des entreprises citoyennes, la croissance de l’économie et la promotion des bonnes pratiques.

Aussi, l’occasion était donnée de passer en revue, sous l’analyse d’indicateurs puisés à la source du Sydonia, les opérateurs économiques, les inspecteurs de visite et les unités de douanes ayant enregistré les meilleures performances au cours du dernier trimestre. Ils ont reçu des récompenses et gratifications.

28juin
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo