

-
© Cameroon Tribune : MESSI BALA
- 06 mars 2018 08:06:36
- |
- 5139
- |
CAMEROUN :: Conseil constitutionnel : Le grand jour :: CAMEROON
La prestation de serment du président et des dix autres membres a lieu aujourd’hui devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
Le fait du jour au Cameroun, c’est l’entrée en fonction du Conseil constitutionnel. Une institution dont les premiers membres de son histoire ont été nommés par décret prési- dentiel le 7 février 2018. Clément Atangana, le président du Conseil constitutionnel et ses dix collègues prêtent serment ce mardi 6 mars devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès conformément aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 14 de la Constitution.
Suivant les prescriptions du même extrait de la loi fondamentale, qui soulignent que « lorsque le Parlement se réunit en congrès, le bureau de l’Assemblée nationale préside les débats », CavayeYeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN) a signé, jeudi 22 février dernier, la convocation du Congrès. Les députés et sénateurs se retrouvent donc pour recevoir le serment des membres de la nouvelle institution. L’arrêté du PAN fixait au Palais des Congrès de Yaoundé, le lieu de la tenue de ce Congrès.
D’où la réunion préparatoire organisée hier dans la salle inaugurale du Palais des Congrès qui va abriter ladite cérémonie. Une occasion de préparer la salle et ordonnancer le cérémonial. Tous les aspects, de la décoration à la sécurité en passant par la logistique, le transport ont ainsi été discutés sous la présidence du Conseiller technique au secrétariat général de la présidence, Jean-Claude Ayem Moger. Y ont pris part aussi les responsables administratifs de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que le directeur général du Palais des Congrès, Christophe Mien Zok. Il s’agit en définitive d’une grande première qui ne doit souffrir d’aucune approximation.
Pour le Parlement, le Congrès ne s’est jamais réuni depuis l’avènement du Sénat en 2013. Et pour le Conseil constitutionnel, c’est son entrée en fonction qui se joue. L’acte de ce jour permettra aux 11 membres de cette instance de pouvoir exercer. Leur entrée en fonction intervient alors qu’on attend du Conseil électoral d’Elections Cameroon, du moins jusqu’à samedi prochain, la publication des listes des candidats investis par les partis politiques en vue de l’élection des membres du Sénat, convoquée le 25 mars prochain.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Saison des concours administratifs 2022 : Le Minfopra présente les innovations.
La Liga Afrique Centrale prépare le début de la Saison 2022-2023
DES MOTS QUI PLOMBENT LE DÉVELOPPEMENT : « La chèvre broute là où elle est attachée »
Procréation médicalement assistée : Les contradictions de l’Eglise catholique
L'état des bâtiments de l'armée de Guinée équatoriale est une préoccupation importante
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 févr. 2018
- /
- 123282

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 avril 2016
- /
- 99099


LE DéBAT




Où va l’argent de certaines femmes en Afrique ?
- 27 déc. 2020
- /
- 85239

Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 sept. 2020
- /
- 87228
POINT DU DROIT



Comment contester un testament ?
- 02 janv. 2021
- /
- 80372


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 août 2020
- /
- 111630
Vidéo de la semaine
évènement
