CAMEROUN :: Paiement des prestations sociales : La CNPS expérimente le Mobile Money :: CAMEROON

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L’entreprise publique envisage de se lancer dans le paiement électronique des pensions. Une phase-test est en cours à  Yaoundé.

La Caisse nationale de  prévoyance sociale  (CNPS)  fait  un  saut  dans le numérique. A  compter du mois de mars, les  bénéficiaires d’allocations familiales et de pension de Yaoundé recevront leurs paiements  via Mobile Money. Seulement,  le processus n’en est qu’à sa  phase expérimentale. Pour  l’heure, les responsables de  la CNPS ont ciblé, sur les 38  centres de prévoyance sociale  que compte le Cameroun, le  Centre de prévoyance sociale  Yaoundé Indépendance pour  tester la plateforme.

Ainsi, le   chef de centre Nadège Tongue  a convié les bénéficiaires d’allocations familiales dudit centre  et désireux de se faire payer  leurs allocations familiales  par virement Mobile Money  de MTN à se rapprocher de leurs  billeteurs respectifs. Les listes  ainsi constituées devraient lui  être acheminées le 28 février  prochain en vue du paiement  du bordereau du premier trimestre 2018.

La mesure résulte de la récente  signature d’une convention  entre la CNPS et l’opérateur de téléphonie mobile MTN. «  Nous avons vu qu’il était meilleur de rapprocher le client  des structures qui traîtent  leurs dossiers. L’objectif à la  longue est la dématérialisation  totale des paiements. Nous  avons commencé avec MTN,  de nouveaux partenariats avec  d’autres opérateurs de téléphonie mobile comme Orange  sont en vue afin qu’à la longue,  le paiement des cotisations  sociales, lui aussi, se fasse de  manière numérique », indique  Thomas Tang, chef cellule adjoint de la communication à la  CNPS. En attendant, pour cette  phase-test, les abonnés Orange  désireux de se faire payer par  Mobile Money, devront communiquer aux services de la CNPS des numéros MTN via  lesquels le paiement de leurs  prestations sociales pourrait  être effectué.

La digitalisation du paiement  est une alternative gagnant-gagnant tant pour les pensionnés et allocataires que pour la  CNPS. « La quantité de papier  utilisé pour les opérations de  paiement va considérablement  diminuer. Le bénéficiaire fait  également des économies. Il ne  se déplacera plus vers les centres  pour toucher ses allocations  familiales.

Le pensionné, lui,  ne se rendra plus au sein des  microfinances pour ce faire »,  explique Thomas Tang. A en  croire les responsables de la  structure, si l’expérience de  Yaoundé est un succès, le processus de dématérialisation sera  généralisé dans les 37 autres  centres de prévoyance sociale.

© CAMEROON BUSINESS TODAY : Marilyne NGAMBO TCHOFO

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