Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON

Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON

Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON
C’est la fin d’un long feuilleton juridictionnel. Tombi à Roko sort par la petite porte.Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé ce 23 août 2017, de nommer un comité de normalisation au sein de la Fecafoot, conformément à l’art. 14, al. 1a) et à l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA. Ce dernier, prend fin au plus tard le 28 février 2018.

La décision tombée cette après-midi, apprend-on, est liée d’une part à la confirmation par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du jugement de la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité olympique et sportif du Cameroun qui avait annulé la procédure électorale ayant conduit à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la Fecafoot et, d’autre part, aux récentes tentatives infructueuses de la FIFA visant à rapprocher les différentes parties prenantes du football camerounais et ainsi sortir de l’impasse.

Le mandat du comité inclut les tâches suivantes :

· gérer les affaires courantes de la FECAFOOT ;

· élaborer, en consultation avec toutes les parties prenantes, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les Statuts et standards de la FIFA ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur ;

· réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la FECAFOOT ;

· identifier les délégués de l’assemblée générale de la FECAFOOT ainsi que des ligues régionales et départementales ;

· organiser les élections d’un nouveau comité exécutif de la FECAFOOT.

Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés par une mission conjointe de la FIFA et de la CAF prévue très prochainement. Il œuvrera par ailleurs en qualité de commission électorale et aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections. Le mandat du comité de normalisation expirera au plus tard le 28 février 2018.

© Camer.be : Darren Lambo Ebelle

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

mbechao
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
Aprs on accusera la diaspora d'humilier le Cameroun n'est-ce pas!
Ce sont les pratiques maffieuses en cours au Cameroun depuis toujours qui humilient notre pays.
myopinion
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
Le droit est ttu. Le Cameroun est un pays de droit. La Chambre de conciliation et darbitrage du Comit olympique du Cameroun avait dj lu le droit ce sujet. Mais un petit groupuscule dindividus qui tient le pays en otage en voulait autrement. Le Cameroun tout entier sort grandi de cette dcision. Bravo et merci Adouraman
myopinion
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
Il faut en profiter pour dissoudre la FECAFOOT. Nous avons dj la ligue professionnelle pour grer les championnats de D1 et D2, La direction des quipes nationales, etc. Il y a une juxtaposition. Entre la ligue professionnelle et la FECAFOOT, il y a une structure de trop.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MYOPINION

FECAFOOT et ligue professionnelle...
Juxtaposition?
a dpend des missions assignes chacun
Non?
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MBECHAO
Nous devons librer notre pays de l'emprise du rgime no colon destructeur qui nous plonge dans le chaos.

Aujourd'hui, la premire chose urgente faire est de demander AHMAD AHMAD de retirer l'organisation de la CAN2019 au Cameroun.

Il faut que nous demandions AHMAD AHMAD d'attribuer l'organisation de la CAN2019 un autre pays.
Si nous voulons nous pouvons choisir nous-mmes le pays o a sera organis. Mais il faut que nous soyons libres pour nous concentrer sur les urgences.

1. Mettre de l'ordre la FECAFOOT pour le
2. Nous occuper des chances lectorales de 2018 pour l'avenir de notre pays.

La CAN2019 ne doit pas nous distraire.
myopinion
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
@Epervier
Daprs vous quelles sont les missions dvolues a chacune de ces structures ? Et mme on pouvait conomiser et investir dans la promotion du football. Pour ma part, la gestion du football par la ligue ou la FECAFOOT devrait se faire par une structure autonome et financirement indpendante comme partout ailleurs dans le monde. Cest business comme la NBA, NFL, etc.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)

1. Mettre de l'ordre la FECAFOOT pour le foot.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MYOPINION

Dans le principe vous avez raison.

Je Ne connais pas dans les dtails les missions assignes aux deux organisations.

Maintenant on parle de comptences managriales et de march.
N'ayant pas toutes les donnes je ne peux en dire plus.

Encore une fois, dans le principe vous avez raison.

Mon seul problme en ce moment est de convaincre tout le monde de cesser de se disperser et prendre des dcisions pour l'avenir.

1. Refus d'organiser la CAN2019
2. Rsoudre nos problmes de gouvernance qui incluent les lections la FECAFOOT et les lections nationales de 2018.
mbechao
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
@EPERVIER:

Nous retirer l'organisation de la CAN privera le pays et les camerounais sans exclusive d'infrastructures utiles.
Personnellement je pense que, nous devons demander la CAF de faire un peu plus pression afin que les gens travaillent effectivement pour prparer cet vnement.
excamerounais
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON France (Thonon-les-Bains)
Il y a moins de 100 membres dans le collge lectoral de la fcafoot en charge d'lire son prsident. Force est de constater que depuis la veille de la coupe du monde 1994 aux USA, avec l'affaire de la fameuse mallette perdue entre Paris et New-York. Prs de 25 ans aprs aujourd'hui, on n'a plus jamais lu un prsident de la Fcafoot sans recourir auprs des instances de la fifa pour contester sa lgalit ou sa lgitimit.
Et c'est ce pays l Sous tutelle de la CAF et de la Fifa pour le football qui prtend organiser la CAN
sans compter la tutelle du FMI pour l'conomie

excamerounais
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON France (Thonon-les-Bains)
There are fewer than 100 members in the electoral college of fcafoot in charge of electing its president. It is clear that since the eve of the 1994 World Cup in the USA, with the case of the famous briefcase lost between Paris and New York. Almost 25 years after today, a president of Fcafoot was never elected without appealing to the authorities of the fifa to contest its legality or legitimacy.
And it is this country there Under the tutelage of the CAF and the FIFA for the football that pretends to organize the CAN
Not to mention the IMF's tutelage for the economy
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MBECHAO

Les budgets sont dj engags.

Il y aura des infrastructures, CAN2019 ou pas.

La question est: qu'tes-vous prt offrir en change de la libration du Cameroun de l'emprise no coloniale?

Si vous n'tes pas prt abandonner l'ide de l'organisation d'une CAN dans notre pays en change de la lutte politique pour notre libration, comment croyez-vous que la libration arrivera?

tes-vous convaincu de vouloir que les choses changent dans notre pays o bien vos plaintes sont juste des complaintes pour passer le temps et canaliser vos motions devant un auditoire attentif?

Voulez-vous d'un changement politique au Cameroun?
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@EXCAMEROUNAIS

Merci
100 pertinent.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MBECHAO
-O sont les autobus qui venaient du Portugal et qui devaient transporter les quipes pendant la CAN fminine?
-Savez-vous combien de milliers de milliards de francs CFA le rgime no colon destructeur et inique de Paul BIYA dj dilapid ou vols depuis 1983?

Dbarassons-nous de leur rgime et construisons toutes les infrastructures dont nous avons besoin.

Les budgets tant engags les infrastructures prvues devraient tre livres.
Mme si elles ne le sont pas advenant une annulation de l'organisation de la CAN2019 chez nous,

Les enjeux politiques sont infiniment plus importants que deux ou trois stades et autant d'htels.

Annulons l'organisation de la CAN2019 chez nous et occupons-nous de choisir de nouveaux dirigeants pour notre pays.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MBECHAO

moins bien sr que vous soyez un no colon supporter du statu quo politique dans notre pays.

Un supporter de Paul BIYA qui s'ignore.

Un supporter de la misre et du dsespoir permanents qui vont grandissants.

moins de cela, je ne comprendrais pas qu'un camerounais soucieux de l'avenir de notre pays et du Peuple camerounais refuse , o mme hsite, au moment de troquer l'organisation d'une CAN contre la libration de notre pays et le renouvellement du personnel politique ... par les urnes.

D'autres prennent les armes pour se librer. Vous avez l l'occasion de renverser le rgime no colon de faon pacifique.

Et vous tergiverssez ?
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montral)
@MBECHAO

L'organisation de la CAN2019 est un levier tactique dans le combat politique de l'heure dans notre pays.

Celui qui tient et contrle la manette de l'organisation de la CAN2019 au Cameroun., celui-l gagnera le combat politique de 2018.

Il faut donc dj tre au courant qu'il y a un combat politique critique mener au Cameroun en 2018.

Tous ceux qui relguent les chances lectorales de 2018 au second plan par rapport la CAN2019 sont des partisans du statu quo, des supporters de BIYA. Des fossoyeurs du Cameroun, des complices dans la destruction du Peuple camerounais.
WiseMan
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Takoma Park)
Joseph Owona allias Lamberton a vraiment chieeee a la FECAFOOT!!!

Quelle honte!

Toujours en train de donner la chicotte aux etranger pour se faire fouetter, et ils le font bien. Pauvre Cameroun...

QUI EST SURPRIS????

Je salue la SAGESSE du patriache Ngassa Hapi qui a vu juste en demissionnant a temps pour ne pas associer son nom a la betise que conconstait J. Owona...

Apres des imbeciles nous diront qu'il est docteur en doctorat de droit...
mbechao
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
@EPERVIER:
Je croyais que tu me connaissais bien - hls!
patriote
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Cameroon (Yaound)
La CAN 2019 au Cameroun tait au bord du gouffre, l elle vient de faire un bond en avant. Et c'est Ahmad Ahmad qui doit bien rigoler.
Quand on connait les rsultats du premier comit de normalisation, on a pas besoin d'tre sorcier pour savoir qu'il n'en sortira rien avant 2019.
Et quel est le sort du COCAN cre rcemment et dont le vice prsident tait le prsident de la Fcaf(ous)oot qui aujourd'hui n'existe plus?
Les adeptes de la thorie du complot ont l du grain moudre.
WiseMan
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Takoma Park)
Mbechao,

Comment se porte ton champion Trump, defenseur tardif du nazisme? J'espere que tu es toujours fier de lui?

----
gabson,

Ou es-tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu????

Tes theories du complot nous manquent deja. A moins que le departement propagande/complotite auquel tu appartenais soit victime de coupe budgetaires drastiques par ces temps de re-ajustement structurel????

Assiah (^_^)

Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO

Vous me rassurez J'espre?
C'tait juste pour comprendre pourquoi un opposant qui souhaite vraiment le CHANGEMENT dans notre pays ne saisissait pas l'occasion en minerais prcieux qui s'offre nous en ce moment.

Nous devons saisir toutes les opportunits que les esprits de la Flicit, de la Providence, nous
O passer de longues annes les regretter amrement.

L'opposition politique camerounaise a rat beaucoup de rendez-vous entre 1992 et 2004.

Nous avons une nouvelle GRCE aujourd'hui.

Qu'en ferons-nous?
Qu'en pensez-vous ??

Nous devons dire non la CAN2019 au Cameroun. Et nous concentrer sur les chances lectorales de de 2018.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@PATRIOTE #19
Pile s'agit de comprendre tout le tort qu'une organisation de la CAN2019 au Cameroun. Causera notre pays.

Comprenez-vous l'importance de l'anne lectorale 2018 pour l'avenir de notre pays?
Nous sommes en train de nous laisser aveugler par 2019 alors que tout se passe en 2018.

Le bien-tre du Peuple camerounais est plus important qu'un tournoi de foot.

Nous devons oeuvrer pour que AHMAD AHMAD nous dbarrasse de la CAN2019.

Ne nous contentons pas de regarder et esprer ou spculer que a arrive.
Notre pays est en jeu.
Le tournant ce sont les lections de 2018.
Nous devons changer de rgime
Pour cela il faut que la CAN2019 se tienne ailleurs. Hors de notre pays.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
Correction:

Il s'agit de comprendre tout le tort qu'une organisation de la CAN2019 au Cameroun causera notre pays.
mbechao
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON United States (Washington)
@EPERVIER:
Dites-moi un peu l'opposition qui a chou c'est qui mme?
Je ne cesse de le rpter depuis plus de 2 dcennies: l'opposition c'est bien les camerounais (vous et nous) qui devont travailler pour le changement. Si les camerounais dans leur majorit veulent le changement, il arrivera par tous les moyens tt ou tard-voil!
Accuser tel ou tel individu (Fru Ndi, Ndam Njoya, JJ Ekindi, Njoh Litumbe, etc..), c'est refuser de prendre ses responsabilits.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO #24
Vous avez entirement raison.
C'est entre autres pour cela que je pense travailler pour L'opposition et le CHANGEMENT sans tre inscrit dans un quelconque parti politique.

J'ai tent plusieurs fois d'entrer en contact il y a longtemps avec des partis politiques pour tenter de faire des propositions.
Mais il y avait l'poque un manque de moyensde communications et je pense beaucoup de condescendance de la part de certains...

J'espre qu'avec les checs les mentalits auront volu
Je l'espre vraiment

En ce moment par exemple "L'opposition " , vous, moi le Peuple camerounais et les partis d'opposition
Manquent cruellement d'une synergie autour d'une comptence spcifique qui fait dfaut: LA STRATGIE DE FORMATION D'ALLIANCES DANS UN GROUPE SOCIAL HTROCLITE EN CRISE.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO
Ces comptences spcifiques existent.
Mais comment runir les ressources ncessaires et dclencher le processus de formation d'alliances?
Car cela comprend une phase d'ducation de certains acteurs cls sans lesquels le combat n'est pas gagn d'avance.

Pour vous faire voir la difficult:
Imaginez quelqu'un qui a raison sur deux ou trois affaires reccurentes.
Cette personne, trs sre d'elle-mme, pense qu'elle a toujours raison et ne sait pas quels peuvent tre les sujets sur lesquels elle aurait tort.
Vous venez, vous regardez la personne et vous voyez son champ d'incomptence, mais la personne a 10 conseillers plus limits qu'elle qui lui disent qu'elle a raison.

Or, pour russir parler la personne, vous devez d'abord lui donner des cours pendant 3 mois, tous les jours, pour qu'elle commence comprendre.
C'est a le paysage politique camerounais.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO

Pour rpondre votre question:
Quelle opposition a chou?

C'est vrai que l'chec a t celui de toute la population

Le manque d'intelligence de certains acteurs de L'opposition politique (DAKOL faisant alliance avec le RDPC) ou les dcisions mal inspires du SDF de boycotter les lgislatives lorsque ce parti aurait pu jouir de la majorit absolue l'assemble nationale, o encore la dcision des fonctionnaires de la fonction publique de ne pas se joindre la grve pendant les villes mortes etc.

Tout cela participe de notre chec nous tous.
La question maintenant est: que faire pour assurer une victoire de L'opposition en 2018?
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO

Que faire pour qu'il y ait une victoire de L'opposition en 2018?

Un point de ralliement stratgique serait la comprhension des enjeux autour de 2018 et 2019.

Nous avons un choix faire.

Le rgime no colon veut dporter les esprits sur la CAN2019.

L'opposition doit rappeler les esprits aux lections2018.

Le rgime no colon destructeur veut organiser la CAN2019

L'opposition doit demander AHMAD AHMAD de faire tenir la CAN2019 ailleurs

Les chefs de partis d'opposition doivent se parler
Je peux organiser et orchestrer les alliances si personne l-bas ne veut-peut le faire.
Epervier
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON Canada (Montreal)
@MBECHAO

Les quations sont simples:

1. Si le rgime no colon destructeur et inique de Paul BIYA organise la CAN2019, Paul BIYA sera encore prsident avec son rgime no colon en 2019.

2. Si les partis politiques d'opposition ne forment pas d'alliance , Paul BIYA sera encore Prsident avec son rgime no colon destructeur en 2019

Dans l'un et l'autre cas, les pleureurs professionnels seront encore sur les rseaux sociaux en train de pleurer pour plusieurs annes encore.

Il faut donc choisir maintenant et dcider si on veut le CHANGEMENT ou bien si on veut perdre son temps.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
Cameroun :: Trs urgent : La Fifa nomme un comit de normalisation pour la Fdration camerounaise de football (Fecafoot) :: CAMEROON
actuellement sur le site