Seureca s’installe au Cameroun
CAMEROUN :: ECONOMIE

Seureca s’installe au Cameroun :: CAMEROON

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, et Olivier Duthoit, responsable Afrique francophone de Seureca, ont procédé le 08 décembre dernier à l’inauguration des bureaux de Seureca Cameroun, Pôle d'ingénierie conseil du groupe français Veolia.
 
Créé en 1959 en France, Seureca appartient à 100% au groupe français Veola, leader mondial des services à l’environnement. Seureca, pôle d’ingénierie conseil du groupe Veola, propose aux industriels, aux collectivités et au secteur tertiaire des solutions d’experts pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Cette société appuie également ses clients dans la réalisation des schémas directeurs et d’études de faisabilité, la conception et la maîtrise d’œuvre. Selon Olivier Duthoit, l’ouverture du bureau de Yaoundé en Afrique, après ceux de Nairobi (Kenya) et de Libreville (Gabon) « marque une volonté forte de notre direction générale de nous installer durablement au Cameroun ». Même si c’est en 2016 que la firme s’installe au Cameroun, elle y travaille depuis 2010. Elle a d’ailleurs réalisé 3 projets avec Camwater notamment, l'opérateur historique du secteur de l'eau, dont le plan directeur d’hydraulique urbaine et péri-urbaine touche 137 villes.

Rappelons que Seureca est l’entreprise qui remporté auprès de l’Etat du Cameroun, le contrat de maitrise d’œuvre du Projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). D’une durée de 5 ans, ce projet permettra à terme de satisfaire les besoins de la population de la capitale camerounaise, grâce à une nouvelle usine de production d’eau potable portée à 300 000 m3/jour d’eau potable extensible à 400 000 m3/j depuis le fleuve Sanaga.

Dans le cadre de ce contrat, Seureca est en charge des prestations de visa des études, de la supervision et du contrôle des travaux, qui comprennent notamment la construction de 58 km de réseau, 63 km de conduites de transfert, des deux stations de pompage et de réservoirs de distribution. Coût du projet : 410,7 milliards de FCFA.

Seureca est présent sur le continent africain depuis plus de 50 ans, à travers plusieurs bureaux de projets et ses filiales basées à Nairobi (Kenya) depuis 1984, et Libreville (Gabon) depuis 2004. La société a capitalisé les références sur de grandes villes dans de nombreux pays telles que le contrat de co-gestion du secteur de l’eau potable d’Oman, la maîtrise d’œuvre de l’usine de production d’eau potable de Crivina (Roumanie), les schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement de Rabat, Tanger et Tétouan (Maroc), ou encore l’étude des eaux usées de Caracas (Venezuela).

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo