Microfinance : Comeci engage une opération de recouvrement forcé de ses créances
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Microfinance : Comeci engage une opération de recouvrement forcé de ses créances :: CAMEROON

L’établissement de microfinance envisage la saisie des biens immeubles voire la mise aux arrêts des créanciers récalcitrants en cas de non remboursement de leurs emprunts arrivés à échéance.

Après avoir servi quelques sommations aux débiteurs récalcitrants, le top management de la compagnie équatoriale pour le commerce et le crédit d’investissement (Comeci SA) a entrepris une opération de recouvrement forcé de ses créances auprès de ceux-ci. Ces sommations interviennent après des mois de négociation avec les débiteurs concernés, en vue de trouver une solution à l’amiable.

Un fichier des débiteurs a été établi et Comeci se réserve le droit de publier dans les medias cette liste des débiteurs ainsi que les montants qu’ils doivent à la microfinance « pour que la communauté des épargnants voient qui sont ceux qui détiennent par devers eux leur argent », affirme un cadre de l’EMF. Le top management de l’établissement de microfinance assure que cette opération de recouvrement des créances qui a reçu l’onction du conseil d’administration, de l’autorité monétaire et de la tutelle entrera dans sa phase répressive avec la mise en branle des procédures judiciaires d’urgence devant aboutir à des saisies des biens immobiliers des débiteurs voire à la mise aux arrêts de ces derniers.

Ce, si les débiteurs concernés ne changent pas d’attitude dans les plus brefs délais, apprend-on. Cette campagne de recouvrement forcé est l’une des solutions trouvées par Comeci pour renflouer les caisses de la microfinance. Pour autant, cette campagne de recouvrement n’est pas la seule voie interne de financement sur laquelle Comeci s’appui pour sa relance. Les actionnaires comptent injecter dans le capital de l’entreprise près d’un milliard de FCFA d’ici le 31 Décembre 2016, apprend-on. Cet afflux de capitaux s’accompagne d’ores et déjà d’une réduction de la taille du personnel passé d’un effectif de 220 à 170 personnes au 31 Octobre 2016 soit, 50 départs pour motif économique.

Le personnel restant a également consenti un effort de guerre conséquent basé sur la réduction de son salaire et surtout sa prise de participation dans le capital de l’entreprise grâce à un pourcentage de son revenu. Autres mesures et pas des moindres prises en interne, c’est la réduction des charges de fonctionnement et du nombre d’agence.

Cependant, Comeci détient un atout majeur dans son portefeuille : ses titres fonciers. L’entreprise dispose de titres fonciers déjà mutés en sa faveur et des titres fonciers hypothéqués. Une centaine est mise en vente et Comeci espèrent engranger un montant global de plus de 4 milliards de FCFA.

Par ailleurs, la microfinance compte sur des financiers à l’instar de Grand Impex Trading Ltd avec qui elle a signé un accord de financement de 50 milliards FCFA. Selon les responsables de cette microfinance, le déblocage des premiers milliards ne serait plus subordonné qu’aux procédures administratives. Egalement, l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anemcam) a décidé de secourir la microfinance en difficulté.

Cette association a regroupé un certain nombre d’EMF pour former un pool de financement afin de sauver Comeci, et éviter à ses clients de subir les frustrations que connaissent les multiples épargnants des EMF ayant fait banqueroute au Cameroun.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo