Balance de Paiement : Les pays qui appauvrissent le Cameroun
CAMEROUN :: ECONOMIE

Balance de Paiement : Les pays qui appauvrissent le Cameroun :: CAMEROON

Dans ses transactions avec le Nigeria, la France et la Chine, notre pays a perdu 595 milliards de FCFA en devises en 2015

Le Cameroun est perdant dans ses transactions économiques avec le Nigeria, la France et la Chine. C’est ce qui ressort du rapport du Comité technique national de la balance des paiements pour l’année 2015, publié mardi 14 novembre dernier. Le solde global des balances des paiements bilatérales, qui traduisent la capacité de l’économie à gagner des devises dans ses transactions avec ces trois pays, est déficitaire pour le Cameroun à hauteur de 595 milliards de FCFA.

Toutefois, la tendance globale de ce déficit est à la réduction, avec une différence de 186,5 milliards FCFA, due principalement au regain de vitalité dans les transactions avec le Nigeria et la France. Mais on observe plutôt une nette augmentation du déficit pour ce qui est de la Chine. D’après des spécialistes, ce déséquilibre, désavantageux pour le Cameroun, s’explique par l’importation massive des biens qui concentrent une forte proportion du déficit du solde du compte courant, loin devant les autres postes que sont les services, les revenus et les transferts courants.

Ainsi, le solde global avec le Nigeria reste déficitaire de 344,3 milliards FCFA, cependant en réduction de 226 milliards, soit environ 40%, par rapport aux 570,7 milliards de 2014. D’après le rapport, cette évolution résulte de la diminution du déficit du compte courant de 201,4 milliards en liaison surtout de la balance des biens, dont le déficit a baissé de 194,7 milliards en un an.

Pour ce qui est de la France, le déficit s’est également réduit en passant de 195,3 en 2014 pour se situer à 100,4 en 2015. Le rapport indique que ce déficit est aussi principalement généré par le compte courant dont le solde est négatif de 239,3 milliards FCFA, résultant en grande partie des transactions sur les biens qui engendrent un déficit de 203,5 milliards.

Quant à la chine dont le solde global, en nette aggravation, se fixe à 150,2 milliards contre 15,5 milliards un an plus tôt, soit une régression d’environ 870% en valeur relative et 134,7 milliards en valeur absolue. « Pour le cas de la Chine, il ne fait pas de doute qu’il s’agit de la conséquence logique du déferlement de ses produits sur le marché Camerounais », confie un économiste.

Dans ses rapports avec ces trois pays, le Cameroun engrange quand même quelques points positifs. Il en est ainsi des financements extérieurs qui se soldent avec des entrées excédentaires pour le Nigéria et la France, alors que ce poste est dominé par des sorties en ce qui concerne la Chine. A côté de ceux qui appauvrissent le Cameroun, il y a des blocs et des pays qui lui permettent de gagner des devises par le jeu des transactions économiques. On y retrouve, entre autres, les Etats-Unis dont le solde est devenu excédentaire pour le Cameroun avec 74 milliards, après un déficit de 114,4 milliards en 2014, du fait des financements obtenus dans le cadre de l’eurobond.

Il y a  également la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), un acteur vis-àvis duquel le Cameroun s’en tire avec un solde global excédentaire de 653,3 milliards, en fléchissement de 91 milliards par rapport à 2014. L’Union européenne (UE) fait aussi partie des partenaires dont le solde global est favorable pour le Cameroun. En 2015, le pays a enregistré un excédent de 737 milliards, confirmant une tendance haussière par rapport à l’année précédente. « C’est encourageant de voir que le solde des échanges de biens est avantageux pour le Cameroun.

Une performance que le Cameroun doit en partie à l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat économique (APE) bilatéral avec l’UE », indique une source.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo