Transport aérien : Quand la première classe vend au prix fort son confort à bord
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Transport aérien : Quand la première classe vend au prix fort son confort à bord :: CAMEROON

Pour voyager dans cette partie de l’avion à bord des compagnies aériennes qui desservent le Cameroun, les clients doivent débourser entre 1,2 et 7,5 millions de FCFA.  

Voire 18 places, selon le type d’avions. Les passagers de la classe économique traversent celle-ci pour se rendre à leurs sièges. La particularité de la classe affaires est son service à bord et le confort qu’elle offre. Celle-ci est réservée aux passagers de classe supérieure, c'est-à-dire les employés, les cadres, les chefs d’entreprises, les cadres d’administration, les ministres et les chefs d’Etats, apprend-on. Le service à bord d’une classe premium est personnalisé (repas, boissons, écran individuel, wifi..), en plus du confort des sièges (larges et modulables, douches, jacuzzi) renseigne James Tonyang, patron d’une agence de voyages.

« Les passagers de la première classe sont de plus en plus exigeants. Ils veulent voyager sans avoir l’impression de sortir de leurs zones de confort », déclare l’expert. Pour donner l’impression de n’être pas sorti de chez soi, les constructeurs d’avions ont mis les bouchées doubles : bar à vins, jacuzzi, cuisine gastronomique etc. Mais tout ce confort a un prix. « Pour les voyages de plus de 5 heures, voire 14 heures pour certaines destinations, les tarifs varient selon la compagnie aérienne et aussi en fonction du type d’appareil et de leur configuration. Ils sont compris dans une fourchette de 1,2 à 7,5 millions de FCFA (première classe)», explique-t-on.

Ce prix qui pourrait sembler excessif pour un individu lambda, reste relativement abordable pour le public cible. C’est le cas du professeur d’université Réné Assako. Grâce aux conférences qu’il anime à travers le monde entier, il a souvent bénéficié de ces avantages-là. Pour lui, le prix est proportionnel au service rendu et le traitement de faveur commence dès l'arrivée à l'aéroport.

« On a droit au salon d'honneur (où on peut avoir des snacks, des journaux, faire des rencontres de haut niveau) comme salle d'attente avant l'embarquement; on est embarqué plus dignement qu'en classe économique, c'est-à-dire sans bousculade et après les clients de la classe économique. Aussi, le service y est plus rapide, plus varié et mieux suivi », déclare- t-il.

Avant d’ajouter: « Les places sont plus spacieuses, avec la possibilité de se coucher sur toute la longueur du corps, si besoin. Whisky et champagne sont assurés à la simple demande, sur tout le parcours. En plus de tout ça, il y a le prestige, qui excite l'orgueil personnel des clients et la possibilité de faire de bonnes rencontres de haut niveau, compte tenu de la qualité des personnalités qu'on y trouve et qu'on y a comme camarades de voyage », relate-t-il.

La classe affaires fait rêver plus d’un voyageur ; mais faute de moyens financiers, beaucoup se contentent de la classe économique. Toutefois, le mythe de la classe affaires peut être percé, lors des voyages dans la sous-région. Les prix peuvent y être à la portée de l’homme d’affaires moyen, car ils varient entre 500 000 et 800 000 FCFA, pour une place en première classe, précise Armand F, lui aussi expert en billetterie. Le spécialiste renseigne que les premières classes se vendent très bien au Cameroun.

« Vous savez, il y a des hommes qui se déplacent afin de gérer des  business de plusieurs centaines de millions de FCFA. Donc, ce montant ne représente pas grand-chose pour cette catégorie de clients», conclut-il.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo