Développement numérique : La start-up Unicom Network promeut l’extension .CM à l’ensemble du territoire national
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Développement numérique : La start-up Unicom Network promeut l’extension .CM à l’ensemble du territoire national :: CAMEROON

Annonce faite le 19 août 2016 à Yaoundé par Tchoutezim Tsangning le promoteur et directeur général de la plateforme digitale  déjà installée au Gabon, et qui va à l’assaut de la sous-région. Le promoteur qui dit le tarif du .CM passer de 35 000 FCFA/an à 7 000 FCFA, vise la création de 32 000 auto- emplois d’ici 2025.

Il y a environ un an, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic), fort du constat du faible taux d’utilisation par les Camerounais de leur nom de domaine de pays, a accordé un agrément de bureau d’enregistrement du domaine national « .CM » à la start-up camerounaise Unicom Network. L’Antic, apprend-on, ne relève à ce jour,  que 53 500 sites web en .CM.

Dans le cadre de la stratégie de vulgarisation du projet, le Dg de Unicom Network a affirmé que conformément à la décision du ministère des Postes et Télécommunications de mai 2015, le tarif annuel pour un site .CM, passe effectivement de 35 000 FCFA/an à 7000 FCFA. « Unicom, dans sa volonté d’accompagner le gouvernement camerounais dans sa politique de développement des Tic, fixe le prix d’hébergement des messageries à 10 000 FCFA/an, grâce au processus d’arrimage à .CM ».

Unicom Network est déjà implanté au Gabon (Unicom.Ga) grâce au partenariat signé avec la Coopérative des professionnels des métiers (Comepro), dans le cadre du projet Cap 2025 pour la création de 32 000 emplois autonomes. « Parce que nous avons des ambitions d’expansion, nous avons ouvert le capital de Unicom Network aux investisseurs, afin que ce dernier,  culmine à 25 milliards FCFA. « Le .CM est une extension comme un indicatif téléphonique. CM c’est l’identité numérique du Cameroun. Chaque pays a une identité à deux lettres, .COM c’est pour Compagny et .ORG c’est pour Organisation », a enfon précisé Tchoutezim Tsagning, Dg de la start-up  Unicom Network.
 
Bon vent à ce projet qu’on espère inciter à l’usage du .CM, et contribuer au recul de la fracture numérique au Cameroun, avec un tarif accessible à tous de 7000 FCFA/an pour l’hébergement du site, et 10 000 FCFA/an pour les messageries.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo