ÉTHIOPIE :: Le mtro lger change le visage dAddis Abeba (Texte et vido) :: ETHIOPIA

ÉTHIOPIE :: Le mtro lger change le visage dAddis Abeba (Texte et vido) :: ETHIOPIA

ÉTHIOPIE :: Le mtro lger change le visage dAddis Abeba (Texte et vido) :: ETHIOPIA
ÉTHIOPIE :: Le mtro lger change le visage dAddis Abeba (Texte et vido) :: ETHIOPIA
Cela fait maintenant plus de deux mois que le premier métro léger d'Éthiopie est entré en service à Addis-Abeba. Le train devient petit à petit un élément du paysage de la ville.Le métro léger fait partie des infrastructures les plus modernes d'Addis-Abeba mais il est utilisé par des habitants de toutes les classes sociales. Ses passagers semblent s'être habitués à ses wagons bondés. Certains ne s'imaginent pas s'en passer.

BELAY ZELEKE
Passager

"Je dois prendre le train chaque jour. Quelquefois, il est vraiment bondé mais il est fiable. Je peux arriver à l'heure au bureau."

La première phase du métro léger est constituée de 2 lignes qui se croisent dans le centre ville. 40 stations ont été construites sur les 2 lignes. les passerelles ont été réduites au minimum pour diminuer les coûts et le train roule à une vitesse inférieure aux prévisions initiales. Même ainsi, il a changé la ville.
 
MR YANG
Vice-président, service de gestion du métrol léger

"Notre dernier train passe vers 22 heures. Pendant le premier mois, peu de passagers le prenaient après 20 heures. Mais maintenant, ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Le train est en quelque sorte en train de changer la manière dont les gens passent leur soirée. Nous ne sommes pas seulement les constructeurs du métro léger. Nous devons aider les gens d'ici à gérer quelque chose qui est nouveau pour eux. Peu de gens savent comment le gérer."

La totalité des trains et des infrastructures vient de Chine. C'est un défi pour les Éthiopiens de gérer efficacement ces nouveaux équipements. Des centaines de conducteurs et de techniciens du métro de Shenzhen travaillent avec leurs homologues éthiopiens. Les salles de formation ont un style chinois, et les employés des 2 pays ont commencé à se comprendre les uns les autres malgré la barrière de la langue. La formation devrait être terminée d'ici 3 à 4 ans. Alors, les Éthiopiens se chargeront seuls de la gestion du système.

SAMUEL DAMESA

"Ce n'est pas difficile, ils nous ont formé, ils sont très intelligents."
 
Si les avantages du métro sont indéniables, de nouveaux problèmes ont émergé : approvisionnement en électricité, changement de la circulation et coordination du métro léger avec les autres moyens de transport.
 
GAO SHUANG
Président, service de gestion du métrol léger
 
"Le métro léger pourrait bien changer l'apparence toute entière de la ville. Les urbanistes doivent réfléchir à leurs plans le long des rails, et même dans le reste de la ville. La gestion des services publices est différente des autres projets, commerce ou industrie. Et le système de transport, en tant que partie importante des services publics, est encore plus spécial. Il ne s'agit pas simplement d'amélioration de la circulation. C'est une sorte de réforme de la ville."

En fait, certains concepts ont été introduits lors de la construction du métro.

Source : Cntv.cn
© Source : Cntv.cn


REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@