Le métro léger change le visage d’Addis Abeba (Texte et vidéo)
ÉTHIOPIE :: SOCIETE

Éthiopie :: Le Métro Léger Change Le Visage D’addis Abeba (Texte Et Vidéo) :: Ethiopia

Cela fait maintenant plus de deux mois que le premier métro léger d'Éthiopie est entré en service à Addis-Abeba. Le train devient petit à petit un élément du paysage de la ville.Le métro léger fait partie des infrastructures les plus modernes d'Addis-Abeba mais il est utilisé par des habitants de toutes les classes sociales. Ses passagers semblent s'être habitués à ses wagons bondés. Certains ne s'imaginent pas s'en passer.

BELAY ZELEKE
Passager

"Je dois prendre le train chaque jour. Quelquefois, il est vraiment bondé mais il est fiable. Je peux arriver à l'heure au bureau."

La première phase du métro léger est constituée de 2 lignes qui se croisent dans le centre ville. 40 stations ont été construites sur les 2 lignes. les passerelles ont été réduites au minimum pour diminuer les coûts et le train roule à une vitesse inférieure aux prévisions initiales. Même ainsi, il a changé la ville.
 
MR YANG
Vice-président, service de gestion du métrol léger

"Notre dernier train passe vers 22 heures. Pendant le premier mois, peu de passagers le prenaient après 20 heures. Mais maintenant, ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Le train est en quelque sorte en train de changer la manière dont les gens passent leur soirée. Nous ne sommes pas seulement les constructeurs du métro léger. Nous devons aider les gens d'ici à gérer quelque chose qui est nouveau pour eux. Peu de gens savent comment le gérer."

La totalité des trains et des infrastructures vient de Chine. C'est un défi pour les Éthiopiens de gérer efficacement ces nouveaux équipements. Des centaines de conducteurs et de techniciens du métro de Shenzhen travaillent avec leurs homologues éthiopiens. Les salles de formation ont un style chinois, et les employés des 2 pays ont commencé à se comprendre les uns les autres malgré la barrière de la langue. La formation devrait être terminée d'ici 3 à 4 ans. Alors, les Éthiopiens se chargeront seuls de la gestion du système.

SAMUEL DAMESA

"Ce n'est pas difficile, ils nous ont formé, ils sont très intelligents."
 
Si les avantages du métro sont indéniables, de nouveaux problèmes ont émergé : approvisionnement en électricité, changement de la circulation et coordination du métro léger avec les autres moyens de transport.
 
GAO SHUANG
Président, service de gestion du métrol léger
 
"Le métro léger pourrait bien changer l'apparence toute entière de la ville. Les urbanistes doivent réfléchir à leurs plans le long des rails, et même dans le reste de la ville. La gestion des services publices est différente des autres projets, commerce ou industrie. Et le système de transport, en tant que partie importante des services publics, est encore plus spécial. Il ne s'agit pas simplement d'amélioration de la circulation. C'est une sorte de réforme de la ville."

En fait, certains concepts ont été introduits lors de la construction du métro.

© Source : Cntv.cn

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo