FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram

FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram

FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
Deux armes sur cinq saisies sur les combattants de Boko Haram sont de fabrication française. En lançant cette petite bombe, le ministre de la communication tchadien s'est attiré un faible démenti de l'ambassadeur de France au Cameroun. Il réplique qu'une grande partie de l'armement de la secte islamiste a été prélevée à l’armée nigériane, l'autre provenant "de trafics illégaux dans la région" sans toutefois nier l'étiquetage made in France.

Tous les experts militaires de bonne foi admettent aujourd'hui que la France, quatrième exportateur d'armes dans le monde, un rang qu'elle maintient alors qu'elle a chuté à la sixième place des puissances économiques, s'est montrée bien imprudente en parachutant à l'aveugle dans le désert libyen, en juin 2011, des dizaines de tonnes d'armes à destination des rebelles combattants Kadhafi.  Nicolas Sarkozy, qui est un homme impatient, était alors pressé d'en finir avec son nouvel ennemi, le Guide Libyen.

Une pluie d'armes tricolores

Jusqu'à ces largages, les conteneurs d'armement étaient livrés par le Qatar (tiens, le revoilà) et les Emirats Arabes Unis (où l'ancien président exerce ses talents de conférencier) par avion à Benghazi, puis par bateau jusqu'à Misrata, ville tenue par les insurgés. Les parachutages français furent effectués dans le djebel Nefoussa, non loin de la frontière tunisienne. On largua en masse des lance-roquettes, des fusils d'assaut, des mitrailleuses et surtout des missiles antichars Milan. En utilisant un système très sophistiqué, avec un petit parachute qui s'ouvrait à 200 mètres du sol, se vantaient alors les militaires français.

Dans cette région réputée pour être un fief islamiste, ces colis tombés du ciel furent accueillis comme une bénédiction, notamment par Mounir el-Haidara, l'un des émirs les plus célèbres du djihadisme tunisien. Grâce au téléphone arabe, une grande partie des armes furent détournées de leur véritable destination et recyclées, comme le dit si bien l'ambassadeur de France au Cameroun, dans le "trafic illégal", à destination d'Aqmi, Boko Haram et consorts. Voilà comment l'armée française au Mali et l'armée tchadienne au Cameroun se sont retrouvées face à des mitrailleuses tricolores.

Le tragique aveuglement des gouvernants français ne s'arrête pas là. Il faut en effet rappeler que le colonel Muammar Kadhafi fut toujours un excellent client (hors les périodes d'embargo)  des industries françaises d'armement. Quelques mois après son arrivée au pouvoir en 1969, il avait fait un gros chèque pour acquérir 82 Mirage à Dassault. Dans les années 80, de luxuriants contrats aboutirent à la livraison de missiles sol-air Crotale II et de vedettes lance-missiles. Kadhafi redevenu fréquentable en 2004, les commandes reprirent de plus belle.

Grâce à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui débarqua à Tripoli en novembre 2005 en se parant de l'auréole de futur présidentiable. Il était venu "pour nous vendre des armes et du matériel de surveillance", a affirmé le cousin du Guide, Ahmed Kadhaf al-Dam, dans une interview publiée par l'Express en septembre 2014. "Quand il est reparti à l'aéroport, j'ai rejoint Muammar. Nous sommes sortis nous promener dans le jardin et il m'a parlé de Nicolas Sarkozy, raconte toujours le cousin. Il était enchanté du dialogue avec votre futur président. Il admirait son enthousiasme, son ambition. La Libye, à l'époque, se battait depuis longtemps pour construire une nouvelle entité politique : les "Etats-Unis d'Afrique". Muammar m'expliquait que nous ne pourrions jamais construire une puissance africaine autonome si nous n'instaurions pas d'excellentes relations avec la France. Il me disait ceci : "Nous devons aider Sarkozy à devenir président. Il nous faut un ami à l'Elysée." La lune de miel,  ponctuée par le débarquement de Kadhafi et de sa tente de bédouin à Paris, va durer quelques années. Michèle Alliot-Marie ministre de la Défense, met les bouchées doubles et propose quantités d'armes au colonel. On réussit notamment à lui fourguer des missiles antichars Milan pour 168 millions d'euros et un réseau de communication sécurisé Tetra pour sa police à 128 millions d'euros. Mais, il ne veut pas acheter le Rafale, volontairement sous-équipé en armement, et on lui refuse des équipements de vision nocturne de dernière génération qu'il voulait acquérir pour, disait-il, lutter contre l'immigration clandestine.

Pas de levée d'embargo sur les armes

Au moment de sa chute, plus de deux milliards d'euros de contrats étaient en discussion, portant sur la vente d'hélicoptères, d'un système de radars de surveillance aérienne, de chars de combat T-72, de vedettes....  La plupart de ces armes ont été détruites par les bombardements franco-anglais de 2011, mais aucune troupe au sol ayant été déployée, on est loin d'avoir la certitude que quelques unes de ces armes, notamment les missiles Milan, ne soient pas tombés entre des mains islamistes.

Aujourd'hui, la Libye est plongée dans un effroyable chaos, avec d'un côté  le gouvernement du Premier ministre Abdallah al Thinni, seul reconnu par la communauté internationale, et de l'autre un invraisemblable fatras de milices claniques de diverses obédiences, et des groupes liés à l'Etat Islamique qui étend son emprise sur le  pays. Ce gouvernement réclame à l'ONU la levée de l'embargo sur les armes, et la livraison de 150 chars, d'une vingtaine d'avions de chasse, de sept hélicoptères d'attaque, de dizaines de milliers de fusils d'assaut et de lance-roquettes et de millions de munitions en provenance d'Ukraine, de Serbie et de République tchèque. Le 9 mars, le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l'initiative de la France, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, a mis en suspens sa réponse à cette demande formulée  pour lutter contre le groupe Etat islamique. Il n'est pas exclu, que ces grandes puissances, instruites par l'expérience syrienne où les armes promises aux rebelles dits modérés sont tombées aux mains des djihadistes de l'EI, y réfléchissent désormais à deux fois avant de livrer des armes dans un pays qui compte au moins un million d'armes légères  sans compter d'autres joyeusetés comme des missiles sol-air ou des entrepôts d'armes chimiques. Et cela, aux frontières immédiates de l'Europe. On espère que Nicolas Sarkozy, qui piaffe d'impatience de revenir aux affaires, saura proposer des solutions pour sortir de ce bourbier libyen.

© mondafrique.com : Philippe Duval
© mondafrique.com : Philippe Duval

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany (Eitorf)
Il faut ajouter ceci:
1- sarkozy et obama l'ont fait sciemment avecpour objectif, faire de la Libye, le sanctuaire des terroristes qui en fourniront désormais partout où la france, les usa, les uk...hésitent à intervenir militairement!
2- en dehors de cette source d'armement, il y a la RCA dans laquelle la france a transporté des centaines de containers d'armes, sous le prétexte de combattre les seleka-antibalaka, leur rebellion!!!

Tout ceci pose bien la question sur l'utilité du machin appelé ONU!!! Ce machin sert à quoi, s'il n'y a personne pour imposer àl'occident de reconstruire la Libye??? Avoir des résolution pour détruire est-il plus facile que les résolutions pour reconstruire???
Mvog-Ada
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Belgium
Voilà donc un journaliste français-bon teint-qui complète par ses investigations et ses analyses ce que d'autres ont pu constater sur le terrain :à savoir que 40% de
l'armement de Boko Haram est de fabrication française
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Washington)
Et les 60% restant sont de quelle fabrication???

Quand allez-vous depenser ancre et salive pour en parler, pour besoin de ponderation, puisqu'il faut absolument des boucs emissaires pour justifier l'incompetence des creatures du createur???

-------

President Sarkosy,

J'ai hate de vous revoir a l'Elysee. De tous les presidents francais, vous etes le plus sincere des amis de l'Afrique. Un ami qui vous regarde en face et vous crache vos defauts sans complaisance comme un miroir. Ca permet a ceux qui savent gerer leurs emotions...
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Washington)
...de s'amender.

Avec votre soutien, nous allons casser du dictateur a Yaounde...
Le Paysan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Cameroon
Revenez au pays @ wiseman pour mener votre combat politique et conquérir le pouvoir. Il faut vous inspirer du SOPI d'Abdoulaye Wade. il a pris du temps pour bâtir sa stratégie et on a pas casser des pauvres agriculteurs pour cela. Les dictateurs et leur progéniture sont rapidement exfiltré et les villageois sont tués.

les paysans ne veulent pas de cela car vous ne vous soucier jamais d'eux une fois au pouvoir M. Wiseman
gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany (Eitorf)
@LE PAYSAN, n'écoutez pas @wiseman! C'est un rêveur vendu à la cause du colon! Ses amis sont les ignares comme sarkozy, cet ignorant qui, à l'université portant le nom de la sommité inégalée de l'intelligentsia africaine et mondiale CHEIKH ANTA DIOP, déclare que l'AFRICAIN n'est pas suffisamment entré dans l'histoire! Pourtant CHEIKH ANTA DIOP a prouvé que l'AFRIQUE est le berceau de l'humanité et de la civilisation!
Mais l'ignorance qui sévit en france, surtout chez les dirigeants, est criarde! Ex: c'est après avoir été "élu/nommé" président que hollande se rend pour la première fois en RUSSIE; c'est ce voyage qui lui rabaisse le caquet! Lui qui croyait que la RUSSIE était ce pays sauvage que les médias présentent!
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Washington)
Hummmm,

Cher compatriote LE PAYSAN,

Tu vois toi-meme comment d3s fanfarons n'ont aucun respect pour ton intelligence?

Se rendent-ils meme compte que tu es dote d'une intelligence propre capable de lire Wiseman et de le comprendre?

C'est justement ce genre de mepris envers mes compayriotes qui me revoltent et m'obligent a m'engager politiquement.

Soit rassure, dans tout ce que j'entreprends politiquement, je met l'interet general du peuple camerounais au dessus de toute autre consideration etant moi-meme fils de planteur...
gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany (Eitorf)
"dans tout ce que j'entreprends politiquement...", on dirait les grands ADAMOU NDAM, EKINDI, KAMTO...qui roulent leur bosse en politique depuis très longtemps!!! @wiseman que personne ne connait, nous dit que tout ce qu'il entreprends politiquement!
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Washington)
LE PAYSAN,

Rien que par la levee des boucliers de certains fanfarons-gladiateurs, tu peux deja te faire une idee de l'insomnie dans laquelle tu peux les plonger rien qu'en adressant poliment la parole a Wiseman!!!

Comment vont-ils par la suite te convaincre que le meme Wiseman est insignifiant s'il se donnent autant de mal pour le denigrer???

Il me semble que des personnes qu'on trouve sans importance ont voccation a etre ignorees. Ou bien???
anda''ndo
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Cameroon
ms amis c'est le genre de Wiseman qui prend sa fortune pour acheter ls armes.enfin tuer ses parents et les voisins.pour justifier tout il dit popol à raté.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le duel du milieu du tableau Canon – Yong Sport.
Le duel du milieu du tableau Canon – Yong Sport.
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Amplitude FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Kalak FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Nkongsamba FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Cameroonvoice FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Fréquence de vie FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
réclame
partenaire
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
actuellement sur le site
PRODUCTIVES
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
Loading...