

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 03 Sep 2025 10:27:46
- |
- 2120
- |
CAMEROUN :: Paul Biya absent à Pékin et candidat invisible à la présidentielle de 2025 :: CAMEROON
Le président camerounais, Paul Biya, ne participera pas aux commémorations du 80ᵉ anniversaire de la victoire chinoise durant la Seconde Guerre mondiale organisées à Pékin, malgré son invitation officielle par Xi Jinping. Cette absence d’un dirigeant pourtant attendu parmi les chefs d’État africains conviés renforce les inquiétudes liées à son état de santé, jugé de plus en plus fragile à 92 ans.
Alors qu’il est officiellement candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Paul Biya demeure quasi invisible sur la scène publique. Son incapacité à voyager et les multiples reports de rencontres diplomatiques, comme celle avec l’ancien ambassadeur de France Thierry Marchand, confirment la difficulté du chef de l’État à honorer ses engagements. Cette réalité interroge : peut-on réellement parler d’une campagne active, ou s’agit-il d’un candidat de façade, porté par l’appareil étatique plutôt que par sa présence personnelle ?
Dans un contexte marqué par des absences prolongées et le manque de transparence sur sa condition physique, la question de la succession demeure centrale. La perspective d’une nouvelle candidature du doyen des chefs d’État en exercice dans le monde alimente un climat d’incertitude politique et diplomatique. Le Cameroun aborde ainsi un tournant historique, entre continuité fragile et attente d’alternatives crédibles, tandis que la santé de Paul Biya cristallise le débat national et international.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
BILBAO 2025, les invités de la 8eme édition de la grande Nuit s'expriment
Bilbao a vibré au rythme de l’Afrique : une 8ᵉ édition inoubliable de la Grande Nuit Africaine
ACHILLE MBEMBE FACE A L’ERE DE BIYA : ENTRE LUCIDITE INTELLECTUELLE ET EXCES DE SEVERITE
12 octobre 2025 : Les mystères du scrutin
Calixthe Beyala dénonce les résultats électoraux de la présidentielle camerounaise
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112619

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103105


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82467
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
