-
© Camer.be : Paul Moutila
- 16 Dec 2024 14:55:29
- |
- 4059
- |
Prisonniers politiques au Cameroun : Quand l'expression d'opinions se transforme en emprisonnement :: CAMEROON
Depuis près de 4 ans, des prisonniers politiques croupissent dans les geôles du régime camerounais. Des figures comme Bibou Nissack et plusieurs membres du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sont incarcérés uniquement pour avoir exprimé leurs opinions politiques.
Cette situation révèle une réalité préoccupante au Cameroun, où le droit fondamental à la liberté d'expression semble bafoué. Les autorités ont fait le choix de réprimer durement toute voix discordante, transformant ainsi des citoyens en détenus politiques.
Les raisons invoquées pour justifier ces emprisonnements demeurent floues et soulèvent de sérieuses interrogations quant au respect des principes démocratiques dans le pays. Les ONG de défense des droits de l'Homme dénoncent régulièrement ces pratiques, qualifiées d'"atteintes graves aux libertés fondamentales".
Au-delà des individus emprisonnés, c'est toute la société camerounaise qui est impactée par cette répression politique. La crainte d'être arrêté pour ses idées entraîne un climat de censure et d'autocensure, nuisant gravement au débat public et à l'épanouissement d'une véritable démocratie.
Face à cette situation, les appels à la libération immédiate des prisonniers politiques se multiplient, tant au niveau national qu'international. Le respect des droits humains et de l'État de droit semble être un prérequis essentiel pour que le Cameroun puisse avancer sur la voie du progrès et de l'ouverture politique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Le lamido de Rey- Bouba élu nouveau président du sénat
Ghana : 27 femmes en détention pour des vidéos TikTok jugées immorales
Théodore Datouo à l'Assemblée nationale : le pari de la continuité
Nouveau-né sauvé d'une fosse septique à Bafoussam : le récit
Croire en Vous: Nouveau paradigme de SCB Cameroun dans la gestion des clients et partenaires
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113720
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103888
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83179
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
