Envoûtement collectif au Cameroun: Une explication de la longévité du pouvoir du renouveau
CAMEROUN :: LIVRES

Envoûtement collectif au Cameroun: Une explication de la longévité du pouvoir du renouveau :: CAMEROON

L’ouvrage de Marcel Olivier Ndi intitulé « Envoûtement collectif au Cameroun » est un essai de sociologie politique. 

Il apporte une explication pertinente sur la longévité du pouvoir du Renouveau au Cameroun et propose quelques pistes de solution en vue des saines compétitions politiques. 

De cette explication, il en ressort que le régime perdurant du président Paul Biya est adossé sur une démocratie trompe-l’œil. En effet, il s’agit d’une vaste supercherie politique habillée à l’effigie de la démocratie, mais ne faites pas divers forces sont à pied d’œuvre pour que Paul Biya ne soit pas bienfaiteurs qu’après sa mort. Il s’agite entre autres des ressources mystico-royales, l’osmose RDPC-Institutions, un processus électoral inique, le laxisme des leaders politiques de l’opposition et de la volonté d’une partie non négligeable des électeurs camerounais. 

En échange, Paul Biya leur garantit singulièrement d’innombrables avantages protéiformes. Il est à relever que Paul Biya est un Roi (au sens mystico-culturel) doublé de Chef de l’État. Par conséquent, pour déconstruire son pouvoir, la nécessité d’une action alliant ésotérisme et exotérisme’impose. L’action ésotérique vise à défaire son pouvoir mystique. L’action exotérique quant à elle vise une prise de conscience collective, des hommes d’honneur, la dilution totale réseaux des administrativo-politico-mafieux, une réforme pertinente du système électoral. Au bout du compte, il est à relever que, Biya n’est pas Dieu. Son pouvoir n’est pas du tout éternel !

Cet ouvrage est disponible en librairies et sur ce lien

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo