-
© Correspondance de : Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
- 20 Oct 2020 11:31:00
- |
- 2553
- |
ALLEMAGNE :: Bruxelles. Un plan d’action dans la lutte contre le racisme au sein de l’Union européenne. :: GERMANY
Discours de la présidente, Ursula von der Leyen
Dans son discours d’ouverture sur l'état de l’Union, la Présidente de la Commission a présenté un projet ambitieux afin de lutter contre le racisme: Le lancement d’un plan d’action ainsi que la création du poste de coordinateur sont des mesure concrètes pour combattre le racisme.
C'est la première fois qu'un président de Commission prend des mesures dans ce sens pour combattre le racisme au sein de l’Union européenne.
Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Députée et co-présidente d’ARDI (Anti-Racism and Diversity Intergroup) a salué le discours sur l'état de l'Union prononcé par la présidente Mme von der Leyen en ces mots:
« Je me réjouis d'apprendre que la Commission a mis au point un plan d’action et s’apprête à créer le poste de coordinateur afin de pouvoir combattre le racisme au sein de l’Union européenne. Après des mois de plaidoyer, de réunions avec la Commissaire Mme Helena Dalli et la présidente Mme von der Leyen, notre appel a porté fruit et nos propositions ont été acceptée :La nomination d’un coordinateur et un sommet anti-racisme.
La Présidente peut compter avec notre soutien afin de parvenir à réaliser les objectifs ambitieux du nouveau plan d'action.»
Nous devons maintenir cette dynamique pour nous assurer que nous atteindrons notre objectif commun. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes convaincus que les organisations de la société civile qui luttent depuis des années contre le racisme joueront leur partition.
L'état actuel de l'Union Européenne est sans précédent: la pandémie mondiale du Covid19 et ses conséquences nous ont plongés dans une période d'incertitude. Le mouvement antiraciste, de par son ampleur mondiale a mis en lumière les problèmes de racisme et de discrimination que connaît l'Europe.
Ces problèmes sont devenus encore plus flagrants ces derniers jours avec le traitement des migrants devenus des sans-abri à la suite de l'incendie du camp des réfugiés de Moira sur l’ile de Lesbos en Grèce. Nous avons encore du pain sur la planche pour parvenir à une "Union européenne véritablement antiraciste". Cependant, avec un projet aussi ambitieux sur la table, il semble que nous soyons mieux équipés pour y réussir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
EKANE Anicet en danger de mort : Son extracteur d'oxygène vital confisqué à la Gendarmerie
Marie-Claire Nseng-Elang, nouveau Procureur Général près la Cour Suprême
Coopération Énergétique : Le Vice-Président Obiang Mangue relance les projets pétroliers SNH/TRADEX
Flore de Lille : l’ascension fulgurante d’une influenceuse devenue icône du showbiz africain en Euro
EPISCOPAT : VERS LA NOMINATION D’UN NOUVEAU CARDINAL CAMEROUNAIS
POLITIQUE :: les + lus
Allemagne -Présidentielle 2018: Maurice Kamto et le MRC en tête
- 07 October 2018
- /
- 20574
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 214986
Vidéo de la semaine
évènement
